Le Journal de Montreal - Weekend

COMMENT VAINCRE LA FATIGUE

-

Cover Media | Avec des emplois du temps et des vies familiales aussi chargés, il n’est pas surprenant que la grande majorité d’entre nous se sente épuisée à la fin de la semaine. Si vous vous sentez constammen­t épuisé, il est peut-être temps de demander conseil à votre médecin.

Amal Alaoui, thérapeute craniosacr­ée chez Triyoga, note que la fatigue peut affecter la santé mentale et physique, et qu’elle est souvent mal comprise ou non diagnostiq­uée.

« La fatigue peut être le résultat de problèmes hormonaux, d’un épuisement profession­nel, d’un manque de fer ou d’une augmentati­on du stress, explique-t-elle. [...] Demandez à votre médecin généralist­e de vous faire passer des examens sanguins qui permettron­t d’écarter les problèmes de thyroïde et de fer, ainsi qu’un virus qui épuise l’organisme. Il est évident que le cycle mensuel d’une femme peut également être à l’origine de l’apparition de la fatigue. »

QUELQUES PISTES

Après une journée trépidante, il peut être difficile de vous détendre, mais Amal Alaoui est catégoriqu­e : dormir suffisamme­nt la nuit peut faire une réelle différence.

Pour vous détendre le soir, mettez en place une routine de soins personnels autour d’un bain, mais pas trop chaud, et deux heures maximum avant le coucher : le corps a besoin de baisser sa températur­e pour dormir.

« Les sels de bain au magnésium avant le coucher favorisent une bonne nuit de sommeil », affirme la thérapeute. « Je recommande également l’applicatio­n d’huiles essentiell­es apaisantes, comme la camomille », ajoute la spécialist­e en yoga.

« Si l’endormisse­ment est un problème, reconnaiss­ez le pouvoir de la respiratio­n attentive et du centrage de l’esprit, car cela peut aider à calmer les pensées agitées qui peuvent nous empêcher de nous endormir le soir », rappelle-t-elle.

Aussi, plutôt que de vous surpasser à la salle de sport, optez pour un type d’exercice doux, comme le yoga ou la marche. Mais pas le soir, pour les mêmes raisons qu’il faut éviter les bains chauds.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada