Le Journal de Montreal - Weekend

Redécouvre­z l’ancien tramway de Québec en 3 photos

- JEAN BRETON Société historique de Québec Collaborat­ion spéciale

LE TRAMWAY N⁰ 905

Le tramway numéro 905 (Ottawa Car Company – 40 sièges – 1929) monte la côte du Palais sur le circuit no 8 à destinatio­n de Saint-Sacrement. Depuis le 10 avril 1940, il ne part plus de la place Champlain, mais seulement du carré Parent, étant donné que les rails ont été enlevés par la Ville de Québec pour refaire l’aqueduc sur la rue SaintPaul. Les tramways du parcours no 16 ont pris la relève. Le dernier tramway va circuler dans la côte du Palais le soir du 31 juillet 1940, mettant fin au service débuté le 29 décembre 1897. À noter : la circulatio­n des automobile­s sur les rails sans se soucier du tramway et l’enseigne « Arrêt de Tramways Stop » que l’on peut voir sous la publicité de la cigarette Craven A. L’hôtel Victoria demeure encore en activité, mais le théâtre Victoria et le garage Côte du Palais ont disparu depuis longtemps. Quant à l’Hôtel-Dieu (à droite), il va bientôt subir une importante modificati­on de vocation.

LA VOITURE HIPPOMOBIL­E NO 7

une La Quebec Street Railway inaugure traverse ligne de chars à chevaux reliant la située sur de Lévis à la barrière (Toll Gate) Québec et la rue Saint-Vallier, aux limites de Le premier de Saint-Sauveur, le 18 août 1865. roule à char accommode 12 passagers et (10 km) à une vitesse moyenne de 6 milles le l’heure. Il en coûte 0,05 $ pour parcourir entre en trajet au complet. Le second char et quatrième, service le 22 août, suivi des troisième semaines, le 30 août. Après quelques inconnu 6 chars, 25 employés et un nombre de la de chevaux répondent aux besoins numéro 7 clientèle. La photograph­ie du char a peut-être été prise sur la rue Saint-Joseph au coin de la rue Saint-Vallier. sont Pour l’hiver, des chars sur traîneaux pas tirés par trois chevaux, mais n’étant Lors du chauffés, ils perdent en popularité. en grand incendie du quartier Saint-Roch des 1866, le feu détruit une grande partie du rails en bois, provoquant la suspension service jusqu’à leur remplaceme­nt.

LE SWEEPER N⁰ 4 SUR LA RUE D’AUTEUIL

La photograph­ie officielle des employés à bord du Sweeper numéro 4 montre la fierté de l’équipe qui vient de compléter avec efficacité le déneigemen­t.

La photo prise sur la rue D’Auteuil, entre la porte Kent et la rue Saint-Louis, date probableme­nt de l’hiver 18971898, le premier subi par la compagnie.

Avant l’arrivée des tramways électrique­s, les rues n’étaient pas déneigées ; les résidents déblayaien­t les trottoirs en jetant la neige dans les rues, ce qui explique la hauteur de la neige dans les rues sur les photos anciennes.

Les enfants et même quelques adultes se déplacent pour venir voir fonctionne­r ce char étrange capable de déneiger toute une rue à lui seul ! Il est utilisé jusqu’en 1928, pour être ensuite envoyé aux rebuts.

Pour obtenir plus d’informatio­ns et admirer encore plus de photograph­ies, consulter : HISTOIRE DES TRAMWAYS DE LA RÉGION DE QUÉBEC par Jean Breton, les Éditions GID, 2023

 ?? ?? Le tramway no 905
Le tramway no 905
 ?? PHOTOGRAPH­E INCONNU, ARCHIVES DE LA VILLE DE QUÉBEC, NO 10290. ?? P560,S1,P760. LTÉE, LIVERNOIS E. J. FONDS BANQ,
Le char no 7
PHOTOGRAPH­E INCONNU, ARCHIVES DE LA VILLE DE QUÉBEC, NO 10290. P560,S1,P760. LTÉE, LIVERNOIS E. J. FONDS BANQ, Le char no 7
 ?? ?? Le Sweeper no 4 sur la rue D’Auteuil
Le Sweeper no 4 sur la rue D’Auteuil

Newspapers in French

Newspapers from Canada