Le Journal de Montreal - Weekend

L’épouse de Jacques Cartier aurait été une Huronne-Wendat

L’historien George Sioui a consacré 50 ans de sa vie profession­nelle à proposer une relecture de l’histoire du point de vue autochtone. Il affirme que Jacques Cartier a bel et bien épousé une Huronne-Wendat en 1535.

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Journalist­e Le Journal de Montréal

« Une date importante de l’histoire de notre nation, c’est le 17 septembre 1535 quand Jacques Cartier a pris pour épouse Mamorah, la nièce du chef Donnacona », lance en entrevue avec Le Journal l’historien wendat George Sioui.

Premier historien à affirmer que ce mariage a bel et bien eu lieu à Stadaconé au second voyage de Cartier, Sioui soutient que l’histoire officielle a complèteme­nt oblitéré le consenteme­nt du Français.

Elle a plutôt retenu que Jacques Cartier, de confession chrétienne, refusa la femme et la « donna à ses hommes ».

RÉCRIRE L’HISTOIRE

L’arrivée de l’explorateu­r français au XVIe siècle a souvent été présentée comme un jalon de la « découverte » des Amériques, un concept aujourd’hui révoqué puisque des milliers de personnes, dont les Wendats – que les colons nommeront Hurons à cause de leur coiffure rappelant la « hure » des sangliers – habitaient le continent depuis des millénaire­s.

« Avant d’être des Français, les premiers “sujets canadiens’’ de la France furent les nouveaux occupants innus et algonquien­s des contrées abandonnée­s par leurs prédécesse­urs stadaconas, hochelagas […] et autres », écrit l’historien dans Histoires de Kanatha, publié aux Presses de l’Université d’Ottawa en 2008. C’est dans ce livre que M. Sioui relate l’union de Cartier avec Mamorah.

TRISTE TRAVERSÉE

À son premier voyage, en 1534, Jacques Cartier enlève deux autochtone­s, Domagaya et Taignoagny, pour les présenter au roi de France et s’en faire des interprète­s pour les voyages ultérieurs.

Quand il revient l’année suivante avec ses passagers, ce retour soulève l’allégresse dans la nation. C’est à cette occasion que le chef Donnacona aurait proposé sa nièce à l’explorateu­r.

Les voyages subséquent­s de Cartier ne seront pas célébrés, puisque les Wendats enlevés en 1535 ne reviendron­t jamais. Ils mourront dans l’anonymat en France dans les mois qui suivirent la traversée.

 ?? ?? Jacques Cartier tel qu’imaginé par le peintre Théophile Hamel en 1844.
Jacques Cartier tel qu’imaginé par le peintre Théophile Hamel en 1844.
 ?? ?? Jacques Cartier rencontre les Indiens à Stadaconé, 1535, une peinture de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté en 1907.
Jacques Cartier rencontre les Indiens à Stadaconé, 1535, une peinture de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté en 1907.
 ?? ?? Georges Sioui, né en 1948 à Wendake, est un historien, poète, philosophe, activiste et écrivain huron-wendat.
Georges Sioui, né en 1948 à Wendake, est un historien, poète, philosophe, activiste et écrivain huron-wendat.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada