Le Journal de Montreal - Weekend

PERFECTION­NISTE ET DÉTERMINÉE

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Star planétaire grâce au méga succès au box-office du film Titanic, l’actrice Kate Winslet s’est construit un CV à faire pâlir d’envie au cours de sa brillante carrière. Elle a cumulé une dizaine de récompense­s et plus de 35 millions d’entrées au cinéma dans la trentaine de films dans lesquels elle a joué lors de ses 30 ans de carrière. Dans une première biographie de la star, l’auteur Jacques Demange décortique le jeu brillant de l’actrice.

Son extrême perfection­nisme et sa très grande déterminat­ion expliquent son succès phénoménal, croit l’auteur.

Pourtant, la comédienne a choisi la discrétion, de vivre loin des artifices qu’offre la vie hollywoodi­enne préférant demeurer en Angleterre, son pays d’origine, où elle élève ses enfants. En fait, Kate Winslet fait tout différemme­nt des autres, misant sur ce qu’elle a de mieux à offrir.

On peut dire que tout prédestina­it Kate Winslet à devenir ce qu’elle est devenue.

Il y a d’abord eu ses parents, voire même ses grands-parents qui étaient tous les deux acteurs en plus de diriger la Reading Repertory Theatre Company.

Née à Reading, dans le Berkshire (Angleterre), sa mère travaillai­t comme gardienne d’enfants et serveuse, tandis que son père Roger John Winslet était acteur sans grand succès qui peinait à subvenir aux besoins de sa famille.

À seulement 11 ans, elle est acceptée à la Redroofs Theater School pour amorcer sa formation en art dramatique. Deux ans plus tard, elle aura un premier contrat publicitai­re.

Durant ses études, elle fera l’objet de moqueries en raison de son poids. Elle pèse alors 185 livres. Elle sera même victime d’intimidati­on pour son apparence. Mais les mauvaises langues ne pourront suffire à amoindrir son désir de réussir une carrière d’actrice.

Si elle a connu la consécrati­on à seulement 22 ans, avec le statut de star internatio­nal grâce au film Titanic, sorti en 1997, il faut se rappeler que sa carrière a débuté quelques années plus tôt, notamment en 1994, alors qu’elle décrochait le rôle de Juliet Hulme dans Créatures célestes.

Néanmoins, pour subvenir à ses besoins, elle devait travailler dans une charcuteri­e étant souvent sans travail entre deux production­s.

TITANIC A TOUT CHANGÉ

Malgré des débuts difficiles, Kate Winslet est toujours aussi déterminée à réussir. Avant même que ne débute le tournage de Titanic, elle prend les devants en contactant le réalisateu­r James Cameron pour obtenir le rôle de Rose DeWitt Bukater, la jeune aristocrat­e du film. Elle multiplie les démarches lui écrivant quotidienn­ement.

Devant son insistance, elle sera invitée à auditionne­r à Hollywood. Bien que la jeune actrice impression­ne le réalisateu­r en audition, son jeu étant intense, il a hésité notamment pour ses rondeurs dans un monde hollywoodi­en où la beauté est représenté­e par le culte de la maigreur.

Le tournage de Titanic, est éprouvant pour Kate qui a failli se noyer et a souffert d’hypothermi­e, mais le travail sera salué et il deviendra le film le plus rentable de l’époque avec 1,8 milliard de dollars de recettes au box-office mondial.

Après son succès dans Titanic, Kate achète une maison à ses parents et dira que désormais elle n’aurait plus jamais à couper de la charcuteri­e pour subvenir à ses besoins.

Elle fera néanmoins des choix surprenant­s aux yeux de plusieurs. Au lieu d’attendre le prochain blockbuste­r, elle optera pour des production­s beaucoup plus modestes, comme Marrakech Express et Holy Smoke, disant modestemen­t qu’elle a encore beaucoup à apprendre en tant qu’actrice.

De plus, ne voulant pas être cataloguée par les producteur­s et réalisateu­rs pour des films historique­s, elle choisira volontaire­ment des rôles lui permettant de changer de registre du tout au tout.

UNE FEMME LIBRE

Kate Winslet affirme adorer son métier, mais se considère une mère avant tout. D’ailleurs, elle choisit souvent ses tournages en fonction des congés scolaires de ses enfants. Elle en aura eu trois de trois pères différents.

Dans ses choix de femme libre, elle affirme également être à l’aise pour jouer des scènes nues, l’ayant déjà fait dans une dizaine de films. Pour elle, il s’agit là d’un hommage envers la femme favorisant une image corporelle positive.

Aujourd’hui, l’actrice de 47 ans vit avec son amoureux et ses enfants dans un domaine sur le bord de la mer situé à

West Wittering, en Angleterre.

 ?? ?? ■ Jacques Demange est docteur en études cinématogr­aphiques, essayiste et critique littéraire.
■ Il a signé quelques biographie­s, dont
L’Amérique de Robert Redford et Natalie Portman, dualités.
■ Jacques Demange est docteur en études cinématogr­aphiques, essayiste et critique littéraire. ■ Il a signé quelques biographie­s, dont L’Amérique de Robert Redford et Natalie Portman, dualités.
 ?? ?? KATE WINSLET LA DISCRÈTE Jacques Demange Éditions LettMotif 230 pages
KATE WINSLET LA DISCRÈTE Jacques Demange Éditions LettMotif 230 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada