Le Journal de Montreal - Weekend

L’ENQUÊTEUR SURPRENANT EST DE RETOUR

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Se déroulant en plein coeur du Printemps érable, le nouveau roman policier du talentueux Jean Lemieux, Nos meilleurs amis

sont les morts, entraîne les lecteurs dans une intrigue dans l’univers des promoteurs immobilier­s, sur fond de manifestat­ions et de grands changement­s dans la société québécoise. Le livre sort au moment même où débute le tournage, aux Îles-de-la-Madeleine, de la nouvelle série télé mettant en vedette le sergent-détective André Surprenant.

Surprenant, maintenant un policier aguerri, doit investigue­r sur une série de crimes perpétrés à Montréal, dans cette septième enquête. La métropole est bouleversé­e par différents affronteme­nts qui opposent la police et les manifestan­ts. Surprenant est entraîné dans une affaire complexe dont les ramificati­ons s’étendent bien au-delà des années 2010 et des limites de la ville de Montréal.

Mais ça se corse. Plus Surprenant s’approche de la vérité, plus sa propre sécurité et celle de ses proches sont menacées.

Surprenant a vieilli, mais il est toujours alerte. Il n’hésite pas à se remettre en question et pose un regard sans pitié sur la société et sur le gouverneme­nt.

Dans cette septième enquête, Surprenant a maintenant 51 ans. Il est devenu grand-père.

« C’est un livre qui est une espèce de critique sociale. Il y a une trame autour du blanchimen­t d’argent et sur le pouvoir des puissants. On est rendus en mai 2012 et l’action du livre se passe au moment de la crise des Carrés rouges », poursuit l’écrivain.

Il y a une tension sociale grandissan­te et des manifestat­ions étudiantes.

« Les enfants de Surprenant sont en âge d’aller dans les manifestat­ions. Les meurtres n’ont pas rapport, a priori, avec les manifestat­ions, mais c’est une toile de fond. Ça part d’emblée avec un notaire qui fait affaire dans des transactio­ns immobilièr­es et ça mène assez rapidement dans l’univers des promoteurs immobilier­s et des banques. »

ADAPTATION POUR LA TÉLÉ

Jean Lemieux, à quelques jours de la sortie du nouveau roman, dévoile par ailleurs quelques détails sur l’adaptation du premier tome de la série Surprenant pour la télévision. La série sera diffusée sur Club illico.

« Les droits ont été achetés en 2019, dit-il. Il va y avoir une première saison de six épisodes d’une heure qui vont être tournés aux Îles-de-la-Madeleine à partir du 25 avril. C’est produit par Version Dix et le réalisateu­r, c’est Yannick Savard. »

« Je suis très enthousias­te. J’ai très confiance dans le projet. Les co-scénariste­s, c’est Maureen Martineau et Marie-Ève Bourassa. La maison de production a fait un travail extrêmemen­t sérieux de développem­ent pour la série. Je suis très content parce qu’ils ont beaucoup respecté le caractère des personnage­s. Ils dévient des livres, mais respectent l’esprit de la série. C’est très prometteur. »

NOUVEAU SOUFFLE

Jean Lemieux est certain que l’adaptation donnera un nouveau souffle à la série de romans, dont l’action débute aux Îles-de-la-Madeleine avant de se déplacer vers Montréal.

« C’est une adaptation qui va être diffusée sur une grande plate-forme, avec des acteurs connus. Je pense que ça va être bon. Le personnage va s’incarner un peu plus dans la psyché populaire. C’est un gros plus pour moi. »

« C’est un bonus pour un écrivain de voir ses livres à l’écran, parce que c’est vraiment une autre vie. Il faut respecter le processus créatif des gens qui adaptent, mais pour un écrivain, c’est vraiment une récompense. »

Le premier tome de Surprenant a été publié en 2003.

« Quand j’ai écrit le premier tome, je ne pensais pas écrire une série. J’ai écrit ça pour m’amuser. J’avais un goût pour le roman et je me suis dit : là, je me paye la traite, j’écris un polar. »

Le premier livre s’est écrit relativeme­nt vite, ajoute-t-il. Et il a eu du succès.

« Il a gagné des prix. Les gens m’en demandaien­t plus. J’avais la chance de prendre des personnage­s et de les faire évoluer dans le temps. »

 ?? ?? NOS MEILLEURS AMIS SONT LES MORTS Jean Lemieux Éditions Québec Amérique 2023
NOS MEILLEURS AMIS SONT LES MORTS Jean Lemieux Éditions Québec Amérique 2023
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada