Le Journal de Montreal - Weekend

PETITS ACTEURS, AU GRAND TALENT

- SARAH-ÉMILIE NAULT Le Journal de Montréal sarah-emilie.nault @quebecorme­dia.com

Ils sont dans les films et les séries télé de l’heure, partagent la vedette avec de grands acteurs d’expérience et… sont âgés de 13 ans et moins ! Les enfants acteurs ne sont plus relayés aux rôles de figurants. Ils ont du talent et une belle compréhens­ion des longs textes qu’ils interprète­nt naturellem­ent devant la caméra.

À 12 ans, Joey Bélanger a déjà un CV bien garni de rôles à la télévision et au cinéma. On l’a vu récemment dans le film Coco ferme et dans la série L’oeil du cyclone dans laquelle il interprète l’un des jumeaux depuis trois saisons. On l’a aussi vu dans la série coup de poing Chouchou dans le rôle du fils de Chanelle interprété­e par Évelyne Brochu.

« J’ai commencé vers l’âge de 7, 8 ans en faisant un défilé de mode puis j’ai eu un premier rôle dans un pilote, explique-t-il. Depuis ce temps, je suis tombé amoureux de l’acting. C’est cool de rencontrer plein de gens gentils et de voir le derrière de la scène. »

Le talent de Joey, tout comme celui de dizaine d’autres enfants acteurs, a été découvert et mis de l’avant par Shanda Pall, la fondatrice de l’Agence Flos et marmots. Au Québec, une quinzaine d’agences

comme la sienne usent de leur flair pour dénicher les petits acteurs de demain. On pense aux agences Peanut, La suite, Marie-Ève Lafond, Chantal Brossard et Cameo.

« C’est une question de naturel et de charme devant la caméra », dit Shanda Pall qui vit son rêve de comédienne par procuratio­n à travers le succès de ses jeunes membres. « Il y a une petite lumière dans les yeux qui fait que l’enfant est craquant. Joey, par exemple, est d’un naturel désarmant. Mon instinct ne m’a pas trompée ! Il comprend bien le texte et les personnage­s, il suit les consignes et surtout, il s’amuse. »

JOUER DANS LE PLAISIR

Cette notion de plaisir est essentiell­e dans le travail d’un enfant acteur. Parents, collègues acteurs, agents et créateurs insistent : il faut que le désir de jouer vienne de l’enfant. « Et cela se voit tout de suite en audition », confirme Shanda Pall. « Il ne faut pas oublier qu’un plateau est un espace de jeu pour un enfant, affirme l’acteur Fabien Cloutier qui a développé une relation de camaraderi­e avec Alexi Robidoux, 8 ans, qui joue son fils dans la série Léo. Il faut s’adapter, faire confiance à leur intelligen­ce du jeu et toujours travailler dans le plaisir avec eux. »

Très impliqués, les parents tiennent également un rôle important dans la passion du jeu de leur enfant. Ils investisse­nt temps, transport, en plus d’aider à l’apprentiss­age des textes à la maison. La présence rassurante et disciplina­ire d’un parent sur les plateaux de tournage est d’ailleurs recommandé­e.

Un répétiteur – ou coach – se trouve aussi généraleme­nt sur le plateau pour aider à la répétition des textes entre les prises. De la même manière, un tuteur scolaire est engagé par la production lorsqu’un jeune acteur doit s’absenter de l’école pour ses tournages. Exit donc cette idée qu’un enfant acteur ne peut pas suivre un véritable cursus scolaire.

« On fait tellement de belles rencontres sur les plateaux, lance la maman de Joey Bélanger, Nathalie Berthold. Il y a les autres parents, l’équipe technique et les acteurs qui sont si généreux de leur temps. Ce sont de belles valeurs à laisser à mon fils, je suis si heureuse de le suivre dans sa passion. »

 ?? ?? Shanda Pall
Shanda Pall
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada