Le Journal de Montreal - Weekend

UN NOUVEAU TERRAIN DE JEU POUR ROBERT LEPAGE

Le Projet Riopelle À quelques jours de la grande première du Projet Riopelle, Robert Lepage avoue ressentir de bonnes sensations. Le créateur et metteur en scène a l’impression, avec cette oeuvre théâtrale autour du peintre québécois, de toucher à quelque

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

« L’univers de Riopelle nous amène à des endroits forts intéressan­ts. Quand le show te dépayse toi-même, c’est bien le fun et c’est toujours bon signe. Je me dis toujours que si je peux réussir à initier le spectateur, qui n’est pas habitué, à cette forme d’art, je vais avoir fait ma job », a-t-il déclaré lors d’un entretien.

Robert Lepage a fait trois ans de recherche pour la création de ce spectacle multidisci­plinaire, commande de la Fondation Jean Paul Riopelle, qui sera dévoilé mardi chez Duceppe et ensuite, à l’automne, au Diamant.

Gabriel Lemire et Luc Picard se glisseront dans la peau de

Jean Paul Riopelle à différents moments de sa vie. Sept acteurs additionne­ls, dont Anne-Marie Cadieux et Richard Fréchette, interpréte­ront 80 personnage­s.

CONFIANCE

À force de faire des ateliers et de fouiller, pour la préparatio­n de cette oeuvre, Robert Lepage a découvert un univers fascinant et qui a ses propres règles.

« J’ai toujours aimé les arts visuels, mais je n’étais pas un fin connaisseu­r de la peinture québécoise et surtout de la peinture abstraite. C’est un univers qui ne m’a jamais attiré parce que je ne le comprenais pas, que je ne le connaissai­s pas et je ne savais pas comment approcher ça », a-t-il indiqué.

Au coeur des décors et de l’espace de jeu, Robert Lepage avoue avoir un bon feeling .Ilest confiant.

« Ça goûte et ça sent ce que ça va probableme­nt être. Ça sent bon et même très bon. On est, je pense, en business », a-t-il fait remarquer.

Le Projet Riopelle s’intéresse à la carrière du peintre-sculpteur, depuis son entrée à l’École du meuble en 1944 à la réalisatio­n de son oeuvre Rosa Luxembourg, qui est au centre de la création de Robert Lepage.

Riopelle a réalisé cette fresque de 30 tableaux, qui fait 30 mètres de long, après avoir appris la mort de la peintre américaine Joan Mitchell, avec qui il a partagé sa vie durant 25 ans.

INSPIRATIO­N

Noémie O’Farrell se glissera dans la peau de la jeune Joan Mitchell. Anne-Marie Cadieux interpréte­ra celle qui est plus âgée.

« C’est une grande artiste et une femme extrêmemen­t sensible. Ce qui a servi son oeuvre, mais peut-être pas sa vie personnell­e. C’était une personnali­té à fleur de peau, une féministe, une femme singulière et indépendan­te d’esprit. Sa relation avec Riopelle a été tumultueus­e, mais ils se sont beaucoup inspirés mutuelleme­nt », a-t-elle révélé.

Noémie O’Farrell personnifi­era aussi Muriel Guilbault, une actrice de théâtre, signataire, avec Riopelle, du manifeste artistique Refus global, et Huguette Vachon, dernière conjointe de la vie du peintre,avecquiila passé les dernières années desavieà L’Isle-auxGrues.

Le Projet Riopelle dure quatre heures avec deux courts entractes.

« La vie de Riopelle, ça ne peut pas se raconter en deux heures. C’est trop riche. Ça vient aussi avec des grands pans de l’histoire du Québec. Je pense que c’est une bonne longueur pour le show, qu’il va assez être intéressan­t et tenir le monde en haleine », a dit le créateur et metteur en scène.

Le Projet Riopelle est présenté du

25 avril au 11 juin au Théâtre Jean-Duceppe. Il sera à l’affiche du 19 octobre au 19 novembre au Diamant.

 ?? ?? Robert Lepage
Noémie O’Farrell lors des séances de travail de la pièce de théâtre Le Projet Riopelle de Robert Lepage et Ex machina.
Robert Lepage Noémie O’Farrell lors des séances de travail de la pièce de théâtre Le Projet Riopelle de Robert Lepage et Ex machina.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada