Le Journal de Montreal - Weekend

La croisière a recommencé à s’amuser… comme avant !

- SÉBASTIEN MÉNARD

MER DES CARAÏBES | Fini les règles sanitaires, la distanciat­ion physique, le port du couvre-visage et toute autre référence à la pandémie. À bord d’un navire de croisière comme le Celebrity Reflection ,la crise sanitaire n’est désormais plus qu’un lointain et mauvais souvenir.

Lorsqu’on monte à bord d’un mastodonte des mers comme ce navire du groupe Celebrity, propriété de Royal Caribbean, on constate rapidement que la COVID-19 – qui a lourdement plombé l’industrie des croisières entre 2020 et 2022 – appartient au passé.

À l’exception d’un bref questionna­ire médical auquel il faut répondre avant de monter à bord, à peu près rien ne rappelle la pandémie, hormis des distribute­urs de savon liquide répartis dans les aires communes du navire et dont les passagers se servent abondammen­t.

En fait, aucun membre d’équipage ne fera allusion à la crise sanitaire, jusqu’à la dernière soirée, alors que le directeur de la croisière profitera de l’ultime spectacle de la semaine pour remercier les passagers d’avoir renoué avec cette industrie touristiqu­e, sans doute la plus durement affectée par la pandémie.

PISCINES BONDÉES

À bord du Celebrity Reflection ,ça ne fait aucun doute, la croisière a bel et bien recommencé à s’amuser.

Tout au long du périple de sept jours que le navire effectuait dans les Caraïbes, début mars, tout est redevenu « comme avant ».

Entre le départ de Fort Lauderdale, en Floride, et les escales à Nassau, dans les Bahamas, à Saint-Thomas, dans les îles Vierges américaine­s, ainsi qu’au port de l’île francoholl­andaise de Sint Maarten/ Saint-Martin, les passagers ont renoué avec le faste des navires de croisière de Celebrity.

Les piscines et jacuzzis du pont supérieur sont bondés, le buffet est achalandé, les salles à manger sont occupées au maximum de leur capacité. Des centaines de passagers participen­t aux deux soirées de disco silencieus­e, alors que des dizaines dansent au rythme de la musique jusqu’à tard, tard, tard…

Les habituels encans d’art du navire de croisière font courir les curieux, même chose avec les machines à sous du casino. Quant aux nombreux bars et restaurant­s de spécialité qui font la renommée du Celebrity Reflection, il est parfois difficile d’y trouver une place.

CUISINE RAFFINÉE

Le Reflection n’est pas le plus récent des navires de Celebrity. Inauguré en 2012, il demeure néanmoins en excellente condition. Rénové il y a quelques années, il offre tout le confort habituel des navires de croisière de cette envergure, bien qu’un oeil avisé puisse y déceler quelques signes d’usure normale.

Malgré tout, ce navire ne décevra pas les habitués des croisières de Celebrity, un groupe qui vise un peu moins les familles que les adultes.

Des mets raffinés – voire de la cuisine gastronomi­que –, des cocktails de qualité, des employés dévoués, des spectacles dignes de Broadway : la facture pour une croisière de ce type est certes plus élevée qu’une semaine dans un tout-inclus (probableme­nt deux fois plus cher), mais le voyage qu’elle propose est d’une qualité bien supérieure.

 ?? ?? Inauguré en 2012, le Celebrity Reflection avait nécessité à l’époque des investisse­ments de 750 M$. Il peut accueillir plus de 3000 passagers et quelque 1200 membres d’équipage.
Inauguré en 2012, le Celebrity Reflection avait nécessité à l’époque des investisse­ments de 750 M$. Il peut accueillir plus de 3000 passagers et quelque 1200 membres d’équipage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada