Le Journal de Montreal - Weekend

PENDANT LA CROISIÈRE

-

■ Pourboires : il est préférable de les prépayer, car autrement, cela occasionne des frais très importants une fois à bord. La facture peut grimper très rapidement…

■ Alcools et boissons gazeuses : Celebrity, comme la plupart des compagnies de croisières, offre un forfait permettant d’en consommer à volonté, sans frais additionne­ls, durant le voyage. Autrement, chaque consommati­on est facturée à l’unité, à fort prix.

■ Wifi et cellulaire : la technologi­e s’est beaucoup améliorée au cours des dernières années, et Celebrity comme d’autres géants du domaine de croisières permet dorénavant de rester connecté, même au beau milieu de l’océan, notamment grâce au réseau Starlink. Mais attention : ces services ne sont pas gratuits…

■ Restaurant­s de spécialité : les passagers ont tous accès au buffet, ainsi qu’aux excellente­s salles à manger communes et au gril du pont supérieur, pour les repas du midi et du soir. En revanche, ceux qui veulent essayer les restos de spécialité doivent débourser des frais additionne­ls et s’assurer d’obtenir une réservatio­n, mais l’expérience gastronomi­que qu’ils proposent vaut le détour.

■ Excursions : à chaque escale, les passagers ont le loisir de sortir ou pas du navire et de visiter les lieux par eux-mêmes ou dans le cadre d’une excursion souvent vendue par la compagnie de croisière. Bien que cette dernière option soit généraleme­nt plus coûteuse, elle garantit une certaine sécurité.

■ Cabine : il est beaucoup moins coûteux de sélectionn­er une cabine intérieure, sans fenêtre. Toutefois, si votre budget vous le permet, rien ne surpasse la possibilit­é de siroter son café sur le balcon de sa cabine, lorsque le navire se trouve en pleine mer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada