Le Journal de Montreal - Weekend

FORT MYERS, FORT MYERS BEACH, SANIBEL ET CAPTIVA, 6 MOIS APRÈS IAN

- MARIE POUPART Collaborat­ion spéciale

L’ouragan Ian qui a touché la côte ouest de la Floride le 28 septembre 2022 a ravagé plusieurs régions prisées des Québécois, dont celles de Fort Myers Beach et des îles Sanibel et Captiva, en plus d’avoir fait 156 victimes. Le National Hurricane Center a d’ailleurs révélé dernièreme­nt qu’il s’agissait de l’ouragan le plus coûteux de toute l’histoire de la Floride, soit 109 milliards $.

Six mois plus tard, où en est la côte ouest floridienn­e ? Est-ce que les touristes peuvent désormais s’y rendre et profiter des plages de sable blanc qui ont fait sa renommée ? Qu’en est-il de Fort Myers, cette petite ville animée et réputée pour son charme et ses nombreux édifices historique­s ? Bref, sont-elles des destinatio­ns à ajouter à votre carnet d’adresses pour vos vacances estivales ?

Selon Annie Choquette, une Québécoise qui a perdu la quasi-totalité de sa maison mobile à Fort Myers Beach à la suite de l’ouragan, les Québécois ne devraient pas hésiter à se rendre à Fort Myers. Madame Choquette, qui se trouve présenteme­nt sur le terrain à superviser les travaux de reconstruc­tion de sa maison, a eu la chance d’explorer les environs.

« À Fort Myers, tout roule comme d’habitude. La ville est toujours aussi accueillan­te. Les restaurant­s sont ouverts, et il y a beaucoup de touristes dans les rues. C’est comme si l’ouragan n’était jamais passé par là », explique la résidente de SaintÉtien­ne-de-Bolton.

OPINION PARTAGÉE

Une opinion que partage le maire de la ville, Kevin B. Anderson.

« À part quelques feux de circulatio­n qui ne sont peut-être pas encore replacés, Fort Myers est toujours une ville aussi agréable pour les visiteurs ».

C’est d’ailleurs à Fort Myers que se trouvent les Edison & Ford Winter Estates, les résidences d’hiver de Thomas Edison, inventeur prolifique et pionnier de l’électricit­é, et de Henry Ford, célèbre constructe­ur des automobile­s Ford. Ces domaines constituen­t l’une des attraction­s parmi les plus populaires du Sunshine State.

TOUJOURS PLAISANT

Selon Annie Choquette, cet attrait plaît toujours autant ; elle affirme que le stationnem­ent est plein et qu’elle voit régulièrem­ent des groupes se masser devant l’entrée pour des visites guidées.

Jason Timble, citoyen de Fort Myers, souligne que les dommages que sa ville a subis n’ont rien de comparable à ceux de Fort Myers Beach.

« Ici, on a reçu plus ou moins 3 pieds d’eau, alors que sur les îles baroù rières, là se trouve Fort Myers Beach, ils en ont reçu jusqu’à 15 pieds, provoquant l’effondreme­nt de nombreux bâtiments ». Il croit que la ville de Fort Myers est d’autant plus intéressan­te à visiter maintenant, car elle a connu un fort taux de croissance au cours des dernières années et il y a beaucoup de nouconstru­ctions. velles

 ?? ?? Le petit centre-ville historique de Fort Myers.
Le petit centre-ville historique de Fort Myers.
 ?? ?? Annie Choquette et son époux, Jean Brennan.
Annie Choquette et son époux, Jean Brennan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada