Le Journal de Montreal - Weekend

HISTOIRE ET NATURE À CAPE MAY

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

Cape May est une charmante destinatio­n balnéaire plus accessible pour les Québécois que ne l’est par exemple Virginia Beach. Au-delà de son superbe cachet victorien, ses plages blondes et ses eaux chaudes, la région propose des activités originales pour découvrir son histoire ou encore les beautés naturelles qui l’entourent.

Réputée pour ses maisons victorienn­es, Cape May se découvre et s’apprécie notamment dans son centrevill­e historique.

Un tour commenté en trolleybus permet de découvrir l’histoire des bâtiments répertorié­s, dont le superbe Southern Mansion, converti en auberge de charme, et le Emlen Physick Estate, une résidence de 1879 rénovée et toujours meublée dans le style victorien qui a été transformé­e en musée.

PLEINE LUNE ET CIEL ÉTOILÉ

Dans le Cape May Point State Park, on trouve l’un des plus vieux phares du pays toujours en opération depuis 1859.

Restauré, il attire nombre de visiteurs désireux d’y découvrir son histoire et son fonctionne­ment, mais propose aussi désormais diverses activités nocturnes, dont des ascensions lors des soirées de pleine lune.

On peut alors grimper les 199 marches menant à près de 156 pieds au-dessus de la baie du Delaware afin d’embrasser du regard la vue sur les environs éclairés par la lune. Lors des soirs de nouvelle lune, une activité d’observatio­n des étoiles et des constellat­ions y est également proposée.

EXPLORATIO­N SUR RAIL

À Cape Island Creek, la réserve naturelle Garrett Family s’explore désormais d’une originale façon : un parcours de vélo sur rail permet d’emprunter sur sept kilomètres d’anciennes voies ferrées et de découvrir autrement la nature. Il traverse des prairies composées de fleurs sauvages et d’une flore indigène fréquentée­s par de nombreux pollinisat­eurs, dont les papillons monarques.

La pointe sud du New Jersey, entre la baie du Delaware et l’Atlantique, étant réputée comme étant l’un des meilleurs lieux d’ornitholog­ie de toute la côte Est, il vous sera possible d’y observer, surtout au printemps, plusieurs oiseaux, dont l’ibis fascinelle, des aigrettes et plusieurs rapaces.

Un guide vous en apprendra également sur l’histoire du canal de Cape May et sur la voie ferrée.

 ?? ?? On peut découvrir l’histoire de la ville et de ses belles demeures victorienn­es avec une visite commentée en trolleybus.
On peut découvrir l’histoire de la ville et de ses belles demeures victorienn­es avec une visite commentée en trolleybus.
 ?? ?? À la pointe sud du New Jersey, entre la baie du Delaware et l’Atlantique, Cape May dispose d’une des plus belles plages du New Jersey. ÀLA DÉCOUVERTE DU NORD-EST DES ÉTATS-UNIS
À la pointe sud du New Jersey, entre la baie du Delaware et l’Atlantique, Cape May dispose d’une des plus belles plages du New Jersey. ÀLA DÉCOUVERTE DU NORD-EST DES ÉTATS-UNIS
 ?? ?? De belles maisons victorienn­es bien préservées se trouvent dans la petite ville de Cape May, notamment sur Beach Avenue.
De belles maisons victorienn­es bien préservées se trouvent dans la petite ville de Cape May, notamment sur Beach Avenue.
 ?? ?? On peut découvrir la nature environnan­te du comté de Cape May autrement, notamment en pédalant sur d’anciennes voies ferrées.
On peut découvrir la nature environnan­te du comté de Cape May autrement, notamment en pédalant sur d’anciennes voies ferrées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada