Le Journal de Montreal - Weekend

UNE 75e ANNÉE COLORÉE !

Dès l’automne prochain, le Théâtre du Rideau Vert offrira une programmat­ion dynamique portée par des artistes passionnés. Une saison colorée à ne pas manquer !

-

Cette grande institutio­n culturelle de la rue Saint-Denis souffle peut-être ses 75 bougies, mais elle n’a pas pris une ride. Au contraire, elle continue de se bonifier d’année en année et de faire honneur à ses deux fondatrice­s, Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino, qui, dès 1948, se sont engagées à proposer des pièces à la dramaturgi­e forte, dont les sujets sondent les profondeur­s de l’âme humaine.

Depuis 2004, Denise Filiatraul­t, directrice artistique avec une conscience aiguë de l’identité du Théâtre du Rideau Vert, s’inscrit dans le sillon de ces deux femmes visionnair­es.

LE RIDEAU VERT : PLUS D’UNE COULEUR !

L’établissem­ent, qui est le plus ancien théâtre profession­nel francophon­e toujours en activité en Amérique du Nord, accueille des artistes de renom, dont quelques-uns y signeront une mise en scène pour la première fois. Certaines représenta­tions des pièces seront offertes avec théâtrodes­cription, surtitrage et interpréta­tion en langue des signes.

Automne 2023

C’est à Marie Brassard (récemment décorée du Prix Siminovitc­h) que revient l’honneur d’ouvrir la saison avec neuf jeunes interprète­s tout juste sortis de différente­s écoles de théâtre.

La metteuse en scène les guidera à travers une exploratio­n de l’ombre comme matériau de création. Intrigant !

Marc Béland prend le relais en s’attaquant à un diamant noir de la dramaturgi­e québécoise : Un reel ben beau, ben triste qui, 40 ans après sa première présentati­on, est toujours aussi percutant. Frédéric Boivin, Nathalie Mallette et Ève Duranceau, entre autres, donnent vie à ce texte coup de poing de Jeanne-Mance Delisle.

En novembre, place à la chanson avec Catherine Sénart qui propose — pour trois soirs seulement ! — un voyage musical saisissant, au coeur de l’oeuvre de l’auteurcomp­ositeur Stéphane Venne. Et bien sûr, le public est convié à clore cette première partie de saison avec l’incontourn­able Revue

et corrigée. Sous la direction de Natalie Lecompte, les artistes chevronnés que sont Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin reviennent avec humour et intelligen­ce sur les moments marquants de l’année 2023.

Hiver 2024

Après une courte pause, le Théâtre du Rideau Vert marque un grand coup en présentant La machine de Turing de Benoît Solès, une pièce auréolée de plusieurs prix Molière. Le metteur en scène Sébastien David confie le rôle principal du mathématic­ien Alan Turing à Benoît McGinnis.

Par la suite, Brigitte Poupart, pour sa première mise en scène au Rideau Vert, fera oeuvre utile avec un traitement étonnammen­t lumineux de la pièce dramatique Jamais, Toujours, Parfois créée en 2015 par la jeune australien­ne Kendall Feaver. Entre rires et larmes, cette pièce pose des questions importante­s sur la santé mentale et la relation mère-fille. Ce sont Annick Bergeron et Lauren Hartley qui modulent avec finesse ce fort texte.

Le public est convié ensuite à une tout autre expérience alors que la grande Sylvie Drapeau devient Mademoisel­le Agnès dans cette adaptation contempora­ine du

Misanthrop­e de Molière, mise en scène par Louis-Karl Tremblay. Cette comédie, identifiée comme le coup de coeur de Denise Filiatraul­t, se veut une réflexion satirique sur les masques sociaux alors que Agnès, écrivaine recyclée en critique sans pitié, offre sa vérité crue.

La saison se termine en beauté avec une épopée entourant l’oeuvre de Michel Tremblay. La metteuse en scène Alice Ronfard nous offre un projet colossal, La traversée du siècle, qui retrace un pan de notre histoire collective à travers les personnage­s des romans et des pièces de l’écrivain québécois. Un événement unique, une odyssée théâtrale inusitée.

Abonnez-vous dès maintenant à la saison 2023-2024 du Théâtre du Rideau Vert en téléphonan­t au 514 845-0267 ou consultez la programmat­ion complète sur le site Web du Théâtre, au rideauvert.qc.ca!

 ?? ?? L’ombre
L’ombre
 ?? ?? Mademoisel­le Agnès
Mademoisel­le Agnès
 ?? ?? Jamais, Toujours, Parfois
Jamais, Toujours, Parfois

Newspapers in French

Newspapers from Canada