Le Journal de Montreal - Weekend

Montréal marquée par les incendies au cours du siècle dernier

L’incendie qui a eu lieu dans l’édifice William-Watson-Ogilvie au coin de la rue du Port et de la place D’Youville à Montréal le 16 mars 2023 a fait sept morts et neuf blessés. C’était l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de Montréal depuis 1975.

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Journalist­e Le Journal de Montréal

Avant cet événement, l’incendie qui a causé le plus de décès est celui du bar Chez Gargantua, le 21 janvier 1975. Sous la menace d’une arme, Richard Blass a enfermé 12 personnes dans un réduit à l’arrière du bar de la rue Beaubien avant d’y mettre le feu. Personne n’a survécu.

Il avait au préalable tué de sang-froid le gérant du lieu, Réjean Fortin.

Au cours de son histoire, Montréal a connu de nombreux drames causés par le feu. Voici les incendies les plus marquants du dernier siècle dans la métropole.

LA PIRE EXPLOSION Port de Montréal 17 juin 1932 ■ 30 morts, dont 4 pompiers

Le 17 juin 1932 à 3 h 55, une explosion souffle des employés de l’équipe de nuit qui s’affaire à réparer le pétrolier Cymbeline, amarré au port de Montréal. Arrivés sur les lieux, les pompiers observent le site avant de se lancer, mais une seconde explosion se produit à 4 h 30, tuant trois pompiers, dont le directeur du Service des incendies de Montréal, Raoul Gauthier. Un autre meurt électrocut­é. On compte 30 morts et 35 blessés.

LE PLUS LONG Canada Western Flour Mill, 5214, rue Henri-Julien 24 avril 1931 ■ Aucun mort, mais plusieurs blessés parmi les pompiers

Le 24 avril 1931 à 3 h 53, les pompiers des casernes 14 et 30 se dirigent sur le site d’une minoterie qui a sonné l’alarme. Les hommes ne se doutent pas qu’ils se préparent à lutter contre l’incendie le plus long de l’histoire de Montréal. Ils rangeront leurs pompes et échelles 40 jours et 9 heures plus tard, soit le 4 juin suivant. Cet incendie ne fait pas de victimes, mais « plusieurs officiers et pompiers y subissent des blessures et certains ne pourront jamais reprendre du service », rapportent les archives du Service des incendies.

LE PLUS SPECTACULA­IRE 189, rue Peel 25 avril 1944 ■ 15 morts

Peu après son décollage de l’aéroport de Montréal en direction de l’Angleterre, un avion Liberator de l’armée canadienne éprouve des difficulté­s et s’écrase dans le quartier Griffintow­n. C’est grâce à son expérience que le pilote évite de justesse les gratte-ciel du Dominion Square et de la Sun Life ainsi que la gare Windsor. Les 5 membres de l’équipage et 10 citoyens périssent dans l’incendie provoqué par l’écrasement de l’engin de 18 tonnes. Une quinzaine de maisons des rues Shannon et Ottawa sont complèteme­nt détruites.

 ?? PHOTO ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL ?? Une panique mortelle marque l’incendie du cinéma Laurier Palace, 3215 rue Sainte-Catherine Est, faisant 78 morts le 9 janvier 1927.
PHOTO ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL Une panique mortelle marque l’incendie du cinéma Laurier Palace, 3215 rue Sainte-Catherine Est, faisant 78 morts le 9 janvier 1927.
 ?? PHOTO COLLECTION JEAN-FRANÇOIS COURTEMANC­HE ?? La une du journal La Presse au lendemain de l’écrasement du Liberator dans Griffintow­n en 1944.
PHOTO COLLECTION JEAN-FRANÇOIS COURTEMANC­HE La une du journal La Presse au lendemain de l’écrasement du Liberator dans Griffintow­n en 1944.

Newspapers in French

Newspapers from Canada