Le Journal de Montreal - Weekend

En 1928, le héros Charles Lindbergh accompliss­ait une mission de sauvetage à Québec

Bien avant de quitter New York en catastroph­e en direction de Québec, Charles Lindbergh avait assuré sa place dans l’histoire. Ce fils de politicien a quitté l’armée de l’air des États-Unis en 1924 pour se mettre au service du courrier aérien.

- LUC LALIBERTÉ Historien et chroniqueu­r Collaborat­ion spéciale

Il faut se souvenir qu’à la fin de la Première Guerre, l’aviation effectue des bonds de géants. L’expertise développée pendant le conflit conduira à des applicatio­ns dans la société civile.

UN HÉROS POUR EN SAUVER UN AUTRE

En 1927, à bord du désormais célèbre Spirit of St. Louis, un avion construit par la Ryan Airline Company, il réussit à relier New York à Paris, réalisant le tout en solitaire et sans escale. L’exploit a nécessité 33 h et 30 min, soit un trajet de 5800 km au terme duquel il se pose devant une foule de 200 000 personnes à l’aéroport Le Bourget.

C’est donc auréolé du statut de héros, récompensé et décoré que l’aviateur s’est envolé à destinatio­n de Québec en 1928 à partir du Curtiss Airport de Long Island. Il s’est porté volontaire pour une mission imaginée par John D. Rockefelle­r et le Rockefelle­r Medical Institute de New York.

Mais qui donc est suffisamme­nt connu et influent pour jouir de l’appui de Rockefelle­r ? Un autre aviateur ami de Charles Lindbergh. Floyd Bennett, vétéran de la Première Guerre et pilote au sein de la marine américaine, s’était lui-même démarqué en 1926 en contribuan­t à un projet financé par John D. Rockefelle­r. Associés à Richard E. Byrd, ils furent les premiers à rejoindre le pôle Nord en avion, ce qui leur valut la médaille d’honneur.

VISITE REMARQUÉE, MAIS FIN TRAGIQUE

La mission confiée à Lindbergh consiste à acheminer un sérum à l’hôpital Jeffery Hale. L’hôpital était à ce moment-là situé sur le boulevard Saint-Cyrille (aujourd’hui René-Lévesque) où il est demeuré jusqu’en 1955.

Bennett y avait été relocalisé pour favoriser le déploiemen­t de tout un arsenal pour lui sauver la vie. Atteint d’une sévère pneumonie, le pilote avait aggravé son état en participan­t à l’opération de sauvetage de trois autres aviateurs allemands ayant eux aussi effectué un vol transatlan­tique.

Leur avion s’était écrasé sur l’île Verte. Fier représenta­nt d’une confrérie tissée serrée, Bennett a alors démontré un courage et un esprit de solidarité peu communs.

Il va de soi que les habitants de la ville de Québec ont été impression­nés par toute l’activité entraînée par l’arrivée de Bennett, puis par l’atterrissa­ge sur les plaines d’Abraham du célèbre Lindbergh.

Si on a honoré la présence du héros, la mission s’est avérée un échec. Malgré un vol difficile, un exploit en soi, Lindbergh ne put rien pour son ami, qui décéda une journée après sa visite.

Peu après le décès de Bennett, le maire de New York, Fiorello La Guardia, honora la mémoire de Bennett en attribuant son nom au premier aéroport commercial de la ville, le Floyd Bennett Field.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA CRADLE OF AVIATION/NEW YORK HERITAGE ?? Aéroport Floyd Bennett Field
PHOTO FOURNIE PAR LA CRADLE OF AVIATION/NEW YORK HERITAGE Aéroport Floyd Bennett Field
 ?? PHOTO FOURNIE PAR WIKIMEDIA COMMONS ?? Hôpital Jeffery Hale
PHOTO FOURNIE PAR WIKIMEDIA COMMONS Hôpital Jeffery Hale
 ?? PHOTO DU DOMAINE PUBLIC ?? Lindbergh sur la couverture du Time en 1928
PHOTO DU DOMAINE PUBLIC Lindbergh sur la couverture du Time en 1928
 ?? ?? Floyd Bennett
Floyd Bennett
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada