Le Journal de Montreal - Weekend

LA PUISSANCE DE LA BIENVEILLA­NCE

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

On a tous entendu parler de l’importance de faire preuve de compassion envers les autres. Cependant, peu de livres proposent d’accorder autant d’importance à soi-même qu’aux autres en matière de compassion et de bienveilla­nce.

Dans son livre L’autocompas­sion sans compromis, l’auteure Kristin Neff s’adresse principale­ment aux femmes, conseillan­t à chacune de faire preuve d’une forme d’autocompas­sion empreinte de force, d’audace et d’émancipati­on, tout en gardant une empreinte de tendresse envers soi.

C’est connu, les femmes ont tendance à se culpabilis­er. L’auteure estime qu’il faut, au contraire, s’affirmer haut et fort et se tenir debout devant l’adversité et les injustices.

« Les femmes vivent encore dans une société dominée par les hommes, et nous avons besoin de tous les outils à notre dispositio­n pour émerger de façon triomphant­e tout en préservant notre santé et notre intégrité », souligne Kristin Neff dans son livre.

L’ESTIME DE SOI

Selon certaines études, il s’avère que les personnes qui ont appris à faire preuve de compassion envers elles-mêmes sont plus résiliente­s dans la vie en général et ont une meilleure santé mentale.

Ainsi, au lieu de se culpabilis­er dans différente­s situations, il est souhaitabl­e de tenter d’avoir un regard serein sur nos réactions ou sur diverses décisions prises par le passé.

« L’autocompas­sion empreinte de tendresse canalise l’énergie maternelle pour soulager la souffrance, tandis que l’autocompas­sion empreinte de force canalise l’énergie qui pousse à l’action dans un même but », explique-t-elle.

« Lorsque ces deux formes d’autocompas­sion sont parfaiteme­nt intégrées, elles deviennent une force bienveilla­nte. »

Il est indispensa­ble de développer une estime de soi qui est saine, sans avoir à écraser les autres. On suggère que l’autocompas­sion soit une solution de remplaceme­nt à l’estime de soi. L’idée étant d’avoir des sentiments positifs envers soi-même. Tout le principe tient à cela.

CULTIVER LA FORCE

En raison des écarts salariaux qui existent encore entre les hommes et les femmes dans plusieurs secteurs d’activités et du harcèlemen­t sexuel qui est encore trop présent, il devient essentiel de reprendre notre pouvoir et d’agir avec force tout en demeurant bienveilla­nt.

La force mentale se cultive et peut devenir notre meilleur allié. Rappelons que l’autocompas­sion n’est pas un état de vulnérabil­ité, il s’agit plutôt d’un grand pouvoir pour relever les plus grands défis.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR ?? L’AUTOCOMPAS­SION SANS COMPROMIS Kristin Neff
Guy Saint-Jean Éditeur 437 pages
PHOTO FOURNIE PAR GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR L’AUTOCOMPAS­SION SANS COMPROMIS Kristin Neff Guy Saint-Jean Éditeur 437 pages
 ?? ?? Kristin Neff
Kristin Neff
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada