Le Journal de Montreal - Weekend

Brigitte Bardot AUDACIEUSE ET SANS SCRUPULE

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Celle qui a tourné dans de nombreux films de série B avant de devenir l’icône que l’on connaît a fait couler beaucoup d’encre, en plus d’avoir fait l’objet de plusieurs biographie­s. L’auteur, Baptiste a choisi de faire paraître une nouVignol, velle biographie sur Brigitte Bardot dans laquelle l’actrice française est racontée par l’entremise de plus de 200 photos dont plusieurs sont inédites. C’est une femme audacieuse dotée de grandes conviction­s que l’on y découvre.

Si dans ces débuts Brigitte Bardot a fait preuve d’audace pour gagner en notoriété, n’ayant aucune pudeur à se dénuder devant les caméras, en vieillissa­nt, sa personnali­té a beaucoup évolué. Certains diront qu’elle s’est assagie, tandis que d’autres parleront de son grand combat. Chose certaine, elle s’est dévouée corps et âme à la défense des droits des animaux, délaissant sa carrière d’actrice à 39 ans, pour se consacrer totalement à sa nouvelle passion.

Brigitte Bardot a eu la chance de venir au monde dans la bourgeoisi­e et de grandir comme une jeune fille de « bonne famille ». Son éducation est très rigoureuse. Déjà à sept ans, elle fait de la danse classique. Elle souhaite devenir actrice, mais ses parents s’y opposent. À 15 ans, elle débute comme mannequin et fera la une du magazine Elle.

LA BARDOMANIA

Brigitte Bardot est si populaire en France qu’on parle de Bardomania. Celle que l’on appelle aussi B.B. tiendra le rôle principal dans une quarantain­e de films. On la verra notamment au cinéma donnant la réplique à de grands noms comme Alain Delon, Jean Gabin, Annie Girardot, JeanLouis Trintignan­t. Elle fascine et séduit tous les hommes sur son passage.

Un journalist­e français écrira sur elle : « Bardot est un pur produit parisien. La bourgeoisi­e des beaux quartiers a le don d’engendrer des demoiselle­s futées, charmantes, qui font semblant d’être mal élevées… » D’autres iront jusqu’à dire qu’elle a la royauté dans le sang, incarnant la dignité.

Pourtant, à la lecture de sa biographie, on apprend que Brigitte Bardot a aussi dit publiqueme­nt qu’elle ne se trouvait pas plus jolie que ça, se comparant même à un chien pékinois enrhumé. C’est qu’elle n’a pas peur de provoquer ni de se laisser photograph­ier complèteme­nt nue, ce qu’elle a aussi fait dans de nombreux films, au risque de se faire détester par les femmes. Mais cela lui importe peu, Bardot, considérée comme une femme intelligen­te, est consciente que ce sont les hommes qui tirent les ficelles du jeu dans le monde du show-business.

Elle ne se considérai­t pas comme une actrice, mais plutôt comme un phénomène. Une femme qui n’a pas peur de bouleverse­r les codes déjà établis. Plusieurs l’ont aussi comparée à Marilyn Monroe. Tout comme cette dernière, le succès n’était pas au rendez-vous à ses débuts.

Dans son livre où les citations abondent, elle dira : « Mes premiers films m’ont laissé un amer souvenir, mais j’étais devenu la starlette à la mode ».

Après des films médiocres de série B, elle dira qu’elle a enfin eu un film sur mesure pour elle, Et Dieu… créa la femme, film qui lui apporte une notoriété internatio­nale. Elle deviendra l’icône absolue des années 1950 et 1960, considérée comme le sex-symbol incontourn­able. Outre le cinéma, elle interpréte­ra de nombreuses chansons.

DES ÉPREUVES

Malgré tout, elle a connu son lot d’épreuves. Après le tournage du film, La vérité qui fut un grand succès commercial, Brigitte Bardot est malheureus­e et fera une tentative de suicide, le jour de son anniversai­re, en 1960. Ce n’était d’ailleurs pas la première, puisqu’à 17 ans, elle avait aussi tenté de mettre fin à ses jours.

En 1984, elle apprend être atteinte d’un cancer du sein. Elle refuse de se faire soigner. Heureuseme­nt, une amie la convainc d’accepter les traitement­s qui lui permettron­t de vaincre la maladie.

En amour, elle sera mariée une première fois à 18 ans. Puis elle tombera amoureuse de Jean-Louis Trintignan­t avec qui elle aura une liaison. Il la quittera en apprenant qu’elle entretient également une liaison avec Gilbert Bécaud. Elle se mariera ensuite avec Jacques Charrier, avec qui elle aura son fils unique. Mais Bardot ne veut pas d’enfant et tente un avortement sans succès. Elle divorcera, puis connaîtra une succession d’amoureux et de maris.

Mais la célébrité n’a pas que de bons côtés. Celle qui avait trouvé refuge à La Madrague, une somptueuse villa dans le sud de la France sur le bord de la Méditerran­ée, vit un véritable enfer en raison des nombreux touristes qui s’y rendent dans l’espoir de l’apercevoir.

Plus tard, presque écoeurée de tout, elle dira : « Qu’ai-je donc d’extraordin­aire ? J’en ai assez d’être une star, une idole. Je ne rêve que de sandales et de vieux chandails. »

LA CAUSE ANIMALE

Après être devenue porte-parole pour la SPA, où elle dénonce l’abandon des chiens, elle fera ses premiers pas pour la cause animale de manière plus sérieuse en 1973 en dénonçant la chasse aux phoques.

Elle dira des Canadiens qu’ils sont des barbares et des assassins, après s’être rendue sur les glaces de Blanc-Sablon, au Québec, pour dénoncer la chasse aux bébés phoques. Elle fera les mêmes dénonciati­ons en Norvège.

Finalement, son labeur et son acharnemen­t pour la cause porteront leurs fruits. À plusieurs endroits en Europe, on interdit l’importatio­n des peaux et de fourrures de bébés phoques. En raison d’une demande moins forte, ils sont moins nombreux à être abattus.

 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS GRÜND ?? BRIGITTE BARDOT LA DERNIÈRE ICÔNE Baptiste Vignol Les Éditions Gründ 248 pages
PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS GRÜND BRIGITTE BARDOT LA DERNIÈRE ICÔNE Baptiste Vignol Les Éditions Gründ 248 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada