Le Journal de Montreal - Weekend

LE RÊVEUR DANS SON BAIN UN PLONGEON DANS L’IMAGINAIRE

La créativité a toujours été au coeur du parcours du dramaturge Hugo Bélanger, qui signe le texte et la mise en scène de la pièce Le rêveur dans son bain, qui prendra l’affiche en mai au TNM.

- EMMANUEL MARTINEZ Collaborat­ion spéciale

« Notre devise, c’est “si c’est fou, cela veut dire que c’est le bon chemin” », révèle celui qui a fondé la troupe Théâtre Tout à Trac il y a 25 ans.

« La mission de ma compagnie, c’est de travailler l’imaginaire, poursuit-il en entrevue téléphoniq­ue. C’est ma signature. Je puise chez Robert Lepage ainsi que dans le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. J’aime beaucoup amener le merveilleu­x sur les planches et transporte­r les spectateur­s ailleurs. »

Son nouveau bébé s’inscrit donc dans la foulée d’oeuvres fantastiqu­es qu’il a présentées, comme Le tour du monde en 80 jours et Les aventures du baron de Münchhause­n.

« J’ai toujours voulu démocratis­er le théâtre, afin qu’il soit accessible, note-til. La vérité m’intéresse, car il faut qu’on y croie, mais le réalisme, ce n’est pas mon truc, puisque c’est déjà bien rendu àlatélé.»

LES GRANDS OUBLIÉS

Dans Le rêveur dans son bain, Hugo Bélanger rend hommage à de grands artistes de la fin du 19e siècle et du début du 20e qui sont tombés dans l’oubli, tels que le magicien Jean-Eugène Robert-Houdin, le cinéaste Georges Méliès et le bédéiste Winsor McCay.

« Je voulais parler de ces précurseur­s oubliés, mentionne-t-il. C’est intéressan­t de redécouvri­r ces créateurs d’arts nouveaux, mais dont on ne se souvient plus. »

Pour cette production, l’auteur a donc imaginé un bédéiste rêveur, incarné par Normand D’Amour, qui reste depuis une vingtaine d’années dans un bain à la suite du départ de sa femme.

« Cette idée de l’artiste bloqué en pensant à Fred, l’auteur de la BD Philémon, affirme-t-il. Pour sa dernière BD, il a été coincé pendant 25 ans, mais il a trouvé son inspiratio­n finale dans son bain. »

Hugo Bélanger explique que ce personnage est loin d’être commode, ce qui l’amène à parler aussi de sa relation avec son fils qui doit l’endurer.

« Comme avec Picasso, qui était un grand peintre mais un être exécrable, est-ce qu’on doit pardonner le génie ? Est-ce correct, ce qu’un artiste peut fait subir à son entourage ? Ce sont des questions qui sont soulevées. »

Reporté en 2021 en raison de la pandémie, ce spectacle a été beaucoup peaufiné depuis. Le dramaturge soutient qu’il en est à sa 57e version !

Voilà une autre preuve que la création vient avec beaucoup de travail.

Le rêveur dans son bain est présentée du 2 au 27 mai au TNM.

 ?? ?? Hugo Bélanger signe le texte et la mise en scène de la pièce Le rêveur dans son bain.
Hugo Bélanger signe le texte et la mise en scène de la pièce Le rêveur dans son bain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada