Le Journal de Montreal - Weekend

HUGO LAPOINTE REND HOMMAGE À DES MONUMENTS

Live

- MICHÈLE LEMIEUX

Pendant la pandémie, Hugo Lapointe a proposé aux gens de le rejoindre en sur Facebook alors qu’il avait pris l’initiative d’improviser des concerts chez lui. C’est ainsi qu’il a renoué avec un répertoire qu’il adore. À la suite du succès qu’il a obtenu, l’auteur-compositeu­r-interprète a rassemblé 11 chansons qu’il nous présente à sa manière sur un album intitulé Racines QC ,un hommage à quelques-uns de nos plus grands créateurs québécois.

Tu nous proposes un bel album de chansons québécoise­s indémodabl­es. D’où t’est venue l’envie de revisiter ces grands succès ?

Ça m’est venu spontanéme­nt. J’ai toujours aimé reprendre des chansons, c’est comme ça que j’ai appris mon métier. À l’époque où j’étais dans les bars, j’aimais sortir des sentiers battus et chanter des chansons différente­s pour les faire connaître au public. Je trouvais ça dommage que les gens passent à côté d’elles. J’écrivais des chansons originales pour mon prochain album, mais quand la pandémie est arrivée, j’ai mis le projet sur la glace. À la suite de l’appel lancé par le gouverneme­nt, je me suis mis à faire des lives sur Facebook. J’invitais les gens à passer la soirée avec ma famille.

Ces événements improvisés t’ont permis de renouer avec un répertoire que tu aimes particuliè­rement…

Oui ! Pendant cette période, j’ai repris goût à ce répertoire, à mes anciennes amours. J’ai également sorti un extrait, Les 100 000 façons de tuer un homme, après avoir eu une demande d’un chef d’entreprise qui a offert cette chanson à ses employés pour les motiver à revenir au travail. Je me suis rendu compte à quel point elle est intemporel­le. Ma compagnie de disques et moi, ça nous a donné envie de lancer ce projet d’album.

En même temps, ce sont de beaux hommages à de grandes chansons et à de grands créateurs qui ont enrichi notre patrimoine !

Assurément. Il a fallu choisir les chansons. Je dois avoir fait 23 maquettes avant d’opter finalement pour les 11 pièces qui se trouvent sur l’album… Chaque fois que je m’attaquais à une chanson, j’avais le syndrome de l’imposteur. Yvon Deschamps, Richard Desjardins, ce sont des monuments ! Certaines chansons me semblaient intouchabl­es, mais au moment de faire mes choix, j’ai décidé de m’y attaquer quand même, ce que je m’étais privé de faire durant toute ma vie.

L’album Racines QC est sur toutes les plateforme­s numériques ou sur instinctmu­sique.com

 ?? ?? Hugo Lapointe
Hugo Lapointe
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada