Le Journal de Montreal - Weekend

ET SA RELATION SECRÈTE AVEC LES PERSONNAGE­S

Toute jeune, quand elle regardait la télé, Laura Compan n’était jamais toute seule pour la simple et bonne raison qu’elle comprenait les personnage­s de ses émissions préférées. Évidemment, une telle façon de penser a créé de bien beaux souvenirs…

- YAN LAUZON Collaborat­ion spéciale

Laura, quelles émissions t’ont marquée, jeune ?

Je me souviens qu’il ne fallait pas que je manque Toc Toc Toc. C’était religieux. Quand ma mère venait me chercher au service de garde, il fallait qu’on se dépêche. Ensuite, il y a eu Fanfreluch­e.

Mes parents m’ont fait écouter des émissions qui les ont marqués… Il y aeuC ornemuse, Toupie et Binou, Les Parent… Un peu plus vieille, j’ai eu mon premier crush : Joey Scarpellin­o. Aussi,

Sol et Gobelet que je pourrais mettre numéro un. Au début, j’avais peur des clowns ; c’est pour ça que La Riboulding­ue, ça n’a pas passé !

Tu aimais beaucoup les acteurs, et pas nécessaire­ment les dessins animés… Qu’est-ce qu’ils suscitaien­t chez toi ?

Il y a un sentiment d’appartenan­ce et c’est de l’émerveille­ment parce qu’ils se costument, parce qu’ils ont des expression­s faciales qu’on voit peu. J’adorais l’improvisat­ion – j’en ai fait – et le jeu m’a toujours captivée. Ils prônent le sentiment que tout est possible […] Et cette manière de nous faire rire. Aussi, comme au cinéma, je me souviens que quand les émissions finissaien­t, il y avait toujours un moment où je regardais la télé et où j’avais l’impression que moi et les personnage­s, on se comprenait. J’avais toujours une phrase de fin : « Inquiétez-vous pas, je vous comprends ». J’avais l’impression que tout était réel. (rires)

Est-ce que tes souvenirs télé sont associés à des moments seule ou en famille ?

J’étais tellement dans mon monde, tellement dans ma bulle. Je n’étais jamais toute seule. J’écoutais toujours les « petits bonhommes » avec ma petite soeur et quand on revenait de l’école, on prenait du Nutella et on écoutait Les Sisters… Que c’était bon ! Il y avait

Boule et Bill, Titeuf qui nous a marquées, Samantha, oups ! Sinon, j’étais avec les personnage­s : j’avais une relation avec eux, mais personne ne savait ça. C’était mon secret.

Y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants ?

J’aurais aimé jouer un personnage comme Rebelle [héroïne de Disney, NDLR]. Je la trouvais cool parce que mes petits cousins la trouvaient cool. C’est pas vrai que les filles s’habillent juste en rose et aiment les poupées… Il y a une diversité. Rebelle est anticonfor­miste face à son rôle prédétermi­né.

Avant de devenir comédienne, y a-t-il un personnage, un acteur ou une actrice à qui tu voulais ressembler, qui a provoqué un déclic ?

Sol et Gobelet, Marc Favreau et Luc Durand. Ils m’ont énormément marquée par leurs textes et leur interpréta­tion. Mais ce sont encore plus Louis de Funès et des histoires comme Le dîner de cons qui me faisaient rire, capoter. Il y a eu tellement de personnes, tellement de visages… Et Le coeur a ses raisons !Jeme souviens, au primaire, imiter Criquette, alors Anne Dorval, c’est sûr !

L’humour vient beaucoup te chercher…

Oui ! On peut aller partout avec l’humour.

Laura Compan fait partie de la distributi­on de la série jeunesse Défense d’entrer !, dont la troisième saison sera déposée sur l’Extra de Tou.tv dès le 2 mai.

 ?? ??
 ?? ?? Samantha, oups !
Samantha, oups !
 ?? ?? Les Parent
Les Parent
 ?? ?? Toupie et Binou
Toupie et Binou

Newspapers in French

Newspapers from Canada