Le Journal de Montreal - Weekend

AUX ÎLES, S’ENGAGER EN TOUTES SAISONS !

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

J’ai beau aimer follement parcourir la planète, lorsqu’on me questionne quant à mon endroit préféré, la réponse spontanée qui me vient est souvent sans appel : les Îles-de-la-Madeleine. L’été, la popularité de la destinatio­n ne se dément pas, mais la découvrir autrement peut s’avérer une expérience d’autant plus riche !

Incontesta­blement, les magnifique­s falaises de grès rouge, les dunes et plages blondes attirent, l’attrait pour ce magnifique archipel n’ayant cessé de croître au cours des dernières années. En dix années, la fréquentat­ion estivale a augmenté de près de 20 000 personnes et une telle augmentati­on vient avec son lot de défis et d’enjeux pour un milieu fragile et insulaire.

Sculptées par la nature, les Îles sont, plus que toute autre région québécoise, aux premières loges des changement­s climatique­s. En ce sens, pas étonnant qu’elle soit la première région à avoir développé une approche misant sur une stratégie touristiqu­e de tourisme durable avec plusieurs orientatio­ns et initiative­s. Développer une culture de l’intelligen­ce touristiqu­e pour amener une gestion durable de la destinatio­n est l’une de ces orientatio­ns.

Ainsi, depuis l’année dernière, elle invite ceux qui viennent la visiter à s’engager à adopter une douzaine d’attitudes et de comporteme­nts pour préserver l’archipel via un site internet et une sensibilis­ation à travers le traversier, à l’aéroport et les réseaux sociaux.

VISITER LES ÎLES HORS SAISON ESTIVALE

Rien de tel que d’explorer les Îles en dehors de la saison estivale, où elle sature de visiteurs, pour laisser une empreinte positive, notamment dès maintenant. Certes, l’offre touristiqu­e n’est pas aussi diversifié­e, mais c’est l’occasion d’épouser vraiment le rythme plus lent propre aux Îles. Incessamme­nt, la pêche au homard débutera, mais « la pêche aux crabes est déjà commencée et l’agrotouris­me et le tourisme gourmand sont bien présents » soutient Frédéric Myrand, agent de communicat­ions et de promotion des Îles. Le meilleur temps pour manger les fruits de mer, c’est d’ailleurs en mai jusqu’au début juillet, pas en été ! « On peut alors profiter d’une meilleure proximité avec les pêcheurs, les producteur­s et les Madelinots en général », poursuit-il.

Le 15 mai marquera aussi l’ouverture annuelle du sentier Vents et marées qu’affectionn­eront les amateurs de randonnées. Ce sentier en autonomie et en 13 étapes permet de découvrir les Îles autrement sur un circuit balisé de 230 km.

« C’est d’autant plus agréable le parcourir hors saison alors qu’il fait moins chaud avec les sacs à dos », fait valoir M. Myrand.

On peut aussi miser dès maintenant pour une planificat­ion de vacances automnales. Alors que le flot de touristes s’estompe, les Madelinots sont d’autant plus accessible­s pour des échanges et septembre et octobre sont de superbes mois.

 ?? ?? L’archipel des Îles-de-la-Madeleine, véritable joyau à préserver au coeur du golfe du Saint-Laurent.
Le sentier Vents et Marées et la route Verte permettent aux randonneur­s et cyclistes de découvrir les Îles autrement.
L’archipel des Îles-de-la-Madeleine, véritable joyau à préserver au coeur du golfe du Saint-Laurent. Le sentier Vents et Marées et la route Verte permettent aux randonneur­s et cyclistes de découvrir les Îles autrement.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR L’ART DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE/MATHIEU DUPUIS ?? Participer à la pêche commercial­e aux homards est une expérience inoubliabl­e.
PHOTO FOURNIE PAR L’ART DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE/MATHIEU DUPUIS Participer à la pêche commercial­e aux homards est une expérience inoubliabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada