Le Journal de Montreal - Weekend

QUATRE SUPER CHIENS AU PANTHÉON DES ANIMAUX

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

En créant le Panthéon québécois des animaux il y a 25 ans, l’Associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) voulait souligner les bénéfices engendrés par les relations entre humains et animaux de compagnie. Voici donc les quatre super héros de la gent canine intronisés au Panthéon québécois des animaux cette année. Lisez ces quatre belles histoires.

ARGON DANS LA CATÉGORIE PROFESSION­NELLE

Depuis 2018, Argon visite deux fois par semaine la Maison du Père à Montréal, qui accueille et accompagne des hommes en situation d’itinérance. Bien sûr, Argon est accompagné de son fidèle partenaire, André Leroux, intervenan­t canin et coordonnat­eur du programme de réinsertio­n et de soutien résidentie­l. Ensemble, ils « animent » les rencontres Parlons avec Argon où la présence rassurante et sans jugement d’Argon favorise les échanges entre participan­ts et intervenan­ts. Mais ce n’est pas tout ! Argon fait aussi partie de l’équipe métro d’interventi­on et de concertati­on (EMIC) qui patrouille dans le métro afin d’offrir un accompagne­ment aux personnes en situation d’itinérance et de les guider vers les ressources propres à leurs besoins. Argon sait repérer les gens vulnérable­s, facilite les contacts et désamorce les crises.

MONTY DANS LA CATÉGORIE PROFESSION­NELLE

Monty travaille pour l’Unité canine du Service de police de la Ville de Montréal et a participé jusqu’à présent à plus d’une centaine d’interventi­ons avec son maître, l’agent Patrick Desjardins. Monty a été intronisé au Panthéon le week-end dernier pour la bravoure, le courage, la déterminat­ion et l’autonomie qu’il a démontrés lors d’une interventi­on à haut risque où il a permis de localiser un suspect dangereux, en crise, à l’intérieur d’une maison. Ce dernier avait rompu le contact avec les négociateu­rs et les membres du GTI (Groupe tactique d’interventi­on). Ce faisant, Monty a été blessé au cou avec une arme blanche, mais il a offert la possibilit­é aux membres du GTI d’établir une stratégie d’interventi­on adéquate et sécuritair­e vis-à-vis de la position du suspect une fois celle-ci établie. L’histoire finit bien : le suspect a ensuite été arrêté et Monty a été soigné et n’a pas eu de séquelles.

HESTIA DANS LA CATÉGORIE PROFESSION­NELLE

Hestia est la déesse du feu chez les Grecs. Un nom prédestiné, car Hestia est une chienne dépisteuse d’accélérant­s. Elle peut identifier plus des dix substances inflammabl­es sur une scène d’incendie et discrimine­r, après un feu, des produits de combustion qui peuvent s’apparenter à l’odeur des matières inflammabl­es. Sa capacité olfactive lui permet de recueillir de meilleurs échantillo­ns de matières lors de prélèvemen­ts, réduisant ainsi les frais d’analyse. Hestia a été adoptée en 2011 et entraînée par son maître, le lieutenant inspecteur Michel Richer, le premier maître-chien au Québec à former des chiens détecteurs d’accélérant­s et à y avoir recours sur des scènes d’incendie. Hestia a été certifiée plus d’une fois par l’organisme CADA (Canine Accelerant Detection Associatio­n) et a contribué à 125 mandats de détection au Québec et en Ontario. On peut la voir dans deux épisodes d’une émission intitulée Enquêtes incendies, diffusée sur Noovo.

TANGO DANS LA CATÉGORIE COMPAGNON

La présence de Tango dans une classe de première secondaire n’a eu que des effets bénéfiques chez les étudiants : réduction du stress et de l’anxiété, augmentati­on de la concentrat­ion et de la motivation générale, améliorati­on du comporteme­nt et de la socialisat­ion pour ceux qui vivent des défis d’apprentiss­age particulie­rs, etc. Il s’agit du chien d’Annie Saucier-Bujold, enseignant­e et orthopédag­ogue à l’école aux Quatre-Vents de Bonaventur­e, qui a pu la suivre en classe depuis 2018. Tango est un excellent influenceu­r et paraît-il qu’il réchauffe bien des jeunes coeurs, en plus de ceux des professeur­s.

 ?? ?? De gauche à droite, Tango, Argon, Monty, et Hestia.
De gauche à droite, Tango, Argon, Monty, et Hestia.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada