Le Journal de Montreal - Weekend

VENDRE ? NON !

-

L’année 1970 est une année charnière pour les Vachon. Les deux seuls frères survivants, sans héritier intéressé ou suffisamme­nt préparé à prendre la relève, décident de vendre l’entreprise. L’offre de Beatrice Food, une multinatio­nale basée aux États-Unis, vient en tête de liste. Or, l’idée même de voir ce fleuron beauceron passer à des intérêts américains est inconcevab­le aux yeux de nombreuses personnes, y compris en haut lieu. L’affaire devient politique. Appuyé par son ministre des finances, le premier ministre Jean-Jacques Bertrand fait pression sur le Mouvement des caisses Desjardins afin qu’il se porte acquéreur de l’entreprise, qui en devient le propriétai­re principal pour la somme de 14 millions $. Cette transactio­n, célébrée par les milieux d’affaires, est une victoire financière, morale et identitair­e pour le Québec.

Dans les années suivantes, on crée le groupe alimentair­e Vachon, qui sera renommé Culinar en 1977. Desjardins demeure propriétai­re de l’entreprise jusqu’en 1999 : c’est Saputo, autre entreprise québécoise, qui l’achète pour finalement la revendre en 2014 à Canada Bread, une division de la multinatio­nale mexicaine Grupo Bimbo, pour 120 millions $.

UN PATRIMOINE BIEN QUÉBÉCOIS

Si Vachon n’appartient plus à des intérêts québécois, elle a eu un fort impact sur la culture et le patrimoine québécois. Au plan local, les traces de cette histoire sont encore bien présentes. L’usine de Sainte-Marie-de-Beauce existe toujours, l’artère commercial­e principale de la ville se nomme le boulevard Vachon et l’école secondaire porte le nom de Polyvalent­e Benoît-Vachon. Il existe un musée relatant l’histoire de l’entreprise : la Maison J.A. Vachon se trouve sur l’avenue Rose-Anna Giroux. Postes Canada a aussi émis un timbre à l’effigie de la fondatrice de Vachon.

Un texte préparé pour les Rendez-vous d’histoire de Québec par Dave Corriveau, auteur du livre L’histoire des p’tits gâteaux Vachon, 1923-1999. De sucre et d’audace,

paru aux éditions du Septentrio­n en 2019. Il offrira d’ailleurs une conférence à ce sujet lors des 6e Rendez-vous d’histoire de Québec, qui ont lieu du 9 au 13 août 2023. Pour plus d’infos, voir la chaîne YouTube, la page facebook.com/rvhqc et le site rvhqc.com.

 ?? ?? Paul Vachon et le cardinal Maurice Roy devant la ligne des Jos Louis, avril 1972.
Paul Vachon et le cardinal Maurice Roy devant la ligne des Jos Louis, avril 1972.

Newspapers in French

Newspapers from Canada