Le Journal de Montreal - Weekend

LE REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D’YOUVILLE, UN LIEU ÉTONNANT

À Châteaugua­y, le refuge faunique couvre la majeure partie de l’île Saint-Bernard. Des sentiers en font le tour, tantôt avec une fenêtre sur le lac Saint-Louis, tantôt au coeur d’un marais peuplé d’oiseaux.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Ce site naturel, Sophie Thibault, cheffe d’antenne à TVA/LCN, le connaît bien. Même si elle devait se faire soigner pour un cancer de la peau au moment d’écrire ces lignes, elle a eu la générosité de partager avec vous et moi ses impression­s sur ce lieu étonnant.

DÉCOUVERTE­S

Sophie a découvert l’endroit il y a une dizaine d’années, grâce à des amis photograph­es. Elle y est allée une vinggestio­nnaire taine de fois depuis. Au fil du temps, elle est même devenue porte-parole d’Héritage Saint-Bernard, du refuge.

Photograph­e animalière de grand talent, comme en fait foi son compte Flickr, elle a croqué sur le vif chevreuils, ratons-laveurs et une grande variété d’oiseaux.

Sophie peut même souligner avec précision les moments mémorables au refuge où elle a vu certaines espèces : un premier jaseur boréal en avril 2015, une première chouette laponne en février 2017 ou un premier merle bleu de l’est en mai 2018.

Tout compte fait, elle trouve que le printemps y est fort agréable, avec la lumière particuliè­re du mois de mai.

PAISIBLE

Pour cette amoureuse de la nature, l’endroit est magique. Pour l’atmosphère paisible qui y règne, mais aussi parce que c’est bien aménagé.

Au sentier principal formant une boucle se joint un sentier transversa­l à même la grande digue retenant l’eau des marais. Des passerelle­s nous permettent de marcher bien au sec dans des sous-bois inondés.

La proximité des plans d’eau, a observé Sophie, favorise la découverte des écosystème­s d’une incroyable richesse. Rappelons que l’île est entourée d’une part par le lac Saint-Louis et d’autre part, par la rivière Châteaugua­y, le coeur étant constitué de marais entourés de friches, d’érablières et de chênaies.

La cheffe d’antenne et photograph­e animalière ne manque pas de mentionner que ce territoire remarquabl­e est protégé à perpétuité. On ne peut que s’en réjouir.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec :

101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Sophie Thibault sur un sentier du refuge faunique.
Sophie Thibault sur un sentier du refuge faunique.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR NADINE LELIÈVRE ?? Une passerelle pénètre dans la forêt inondée.
PHOTO FOURNIE PAR NADINE LELIÈVRE Une passerelle pénètre dans la forêt inondée.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR DOMINIC GENDRON ?? Un canard huppé. C’est l’une des nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs sur le territoire.
PHOTO FOURNIE PAR DOMINIC GENDRON Un canard huppé. C’est l’une des nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs sur le territoire.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada