Le Journal de Montreal - Weekend

TOUT EST TROP FACILE

-

Doctorante en communicat­ion et spécialist­e des réseaux sociaux, Laurence Grondin-Robillard affirme que l’ampleur du harcèlemen­t sur les réseaux sociaux, qu’on a commencé à observer il y a une quinzaine d’années, n’a rien d’étonnant.

« Nous ne sommes plus à l’époque où on envoyait notre mécontente­ment et nos plaintes par la poste, ce qui demandait un timbre et une enveloppe. Il y avait un petit effort. Maintenant, tout se fait plus facilement. Les fonctionna­lités des médias sociaux permettent de rentrer en contact facilement avec les artistes. Ils sont plus accessible­s dès qu’ils sont en ligne. »

Mme Grondin Robillard croit que la pandémie pourrait avoir aggravé le problème. « Il faudrait sortir des études, mais qu’on le veuille ou non, ça n’a pas aidé la santé mentale des gens. Ceux qui avaient déjà des petits problèmes, la pandémie les a exacerbés. »

Elle blâme aussi les plateforme­s, dont le modèle incite à dévoiler des morceaux de son intimité. Les vedettes n’y ont pas échappé.

« Ils sont devenus par le fait même la cible de cyberharcè­lement parce que les médias socionumér­iques les poussent à révéler beaucoup d’informatio­n personnell­e. C’est le fonctionne­ment même de ces plateforme­s qui oblige les utilisateu­rs à se dévoiler pour non seulement récolter leurs données et leur envoyer de la publicité ciblée afin de générer des revenus, mais aussi dans le but qu’ils créent du contenu, que celui-ci soit mis de l’avant par les algorithme­s de recommanda­tion et qu’ils puissent être vus. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada