Le Journal de Montreal - Weekend

UN APPEL À LA BIENVEILLA­NCE

- SARAH-ÉMILIE NAULT

« Une vraie bande d’imbéciles ta famille et toi. »

« Même si t’as un semblant d’intelligen­ce ça te sert à rien, t’es bonne à rien. Juste mauvaise en toute. »

Depuis des années, Patricia Paquin reçoit des messages remplis de hargne dans ses boîtes de courriels personnell­es.

Pour l’animatrice de métier, c’est comme si une personne frappait à sa porte sans être invitée pour lui lancer des injures à la tête.

VIDÉO VIRALE

Au fil des années, la femme de 54 ans affirme avoir « tout eu, tout lu ».

Des messages du type « tu m’énarves, je t’haïs » aux demandes inusitées (des bas de nylon qu’elle aurait portés, par exemple, une requête d’un fétichiste des pieds) en passant par les photos de parties intimes d’hommes et de femmes jusqu’aux commentair­es sur son poids.

En avril 2022, l’animatrice en a eu assez et a publié une vidéo se voulant un coup de gueule contre les détracteur­s (et détractric­es) se permettant de juger son apparence et celles des personnali­tés publiques.

La publicatio­n appelant à la bienveilla­nce – notamment entre femmes – est rapidement devenue virale.

Patricia Paquin affirme que ça lui a fait du bien.

Pour l’animatrice, les commentair­es méchants sur l’apparence physique des personnali­tés féminines constituen­t un fléau.

Pour elle, ces commentair­es sont insidieux parce qu’ils s’ajoutent à la pression déjà forte d’évoluer dans un milieu où l’image et l’apparence sont importante­s.

« Évidemment que tu rentres chez toi et que tu te mets à te poser des questions, a-t-elle déjà confié au Journal .Je pense que c’est de l’inconscien­ce et que les gens pensent qu’ils peuvent tout dire, alors que c’est très blessant.

« Ça s’ajoute aux réseaux sociaux qui glorifient la jeunesse, la belle peau, le beau corps, la belle vie, l’importance de faire du sport et d’être toujours bien dans sa peau… »

Aujourd’hui, dans ce tourbillon virtuel, son entourage a choisi d’adopter la technique du je-m’en-foutisme ; ses parents ne fréquenten­t pas les réseaux et son chum (le chef animateur Louis-François Marcotte) « s’en torche totalement ».

 ?? ?? PATRICIA PAQUIN, ANIMATRICE
PATRICIA PAQUIN, ANIMATRICE

Newspapers in French

Newspapers from Canada