Le Journal de Montreal - Weekend

« C’EST DIFFICILE DE VOIR TOUTE LA HARGNE DES RÉSEAUX SOCIAUX »

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Violents, méchants, dégradants, épouvantab­les : la gérante de Marie-Mai, Shannie Ladouceur, ne manque pas de mots pour décrire les messages reçus par sa protégée. Même s’ils n’étaient pas dirigés à son endroit, ces commentair­es ont eu un effet négatif sur sa santé mentale.

« Au fil du temps, on a reçu beaucoup de messages et d’insultes épouvantab­les. Il y a eu des cas rapportés à la police et des plaintes qui ont été déposées qui ont mené à des avertissem­ents. Mais rien qui n’ait été jusqu’en justice », relate celle qui travaille avec la chanteuse depuis 18 ans.

Elle se souvient avec douleur de l’époque où elle était chargée de surveiller les réseaux sociaux de la chanteuse, en début de carrière.

« À un moment, j’ai dit : c’est terminé, raconte-t-elle. C’était épouvantab­le de lire tout cela contre cette personne que j’adore. J’étais complèteme­nt vidée, c’est ma santé mentale qui allait écoper. »

DU CULOT

Consciente que « Marie-Mai sera toujours polarisant­e », la gérante révèle que les commentair­es sont particuliè­rement agressifs depuis deux ans.

« Ce que je trouve vraiment dérangeant, c’est que l’audace est poussée à un point extrême. Depuis un moment, on est beaucoup confronté aux faux profils au nom de Marie-Mai. Ces gens viennent directemen­t sur ses pages Facebook et Twitter pour interpelle­r ses fans et les frauder. Ça prend du culot ! »

De faux concours et des publicités frauduleus­es vantant des « pilules ou crèmes minceurs » en son nom sont aussi monnaie courante pour Marie-Mai. Elle a dû contacter des avocats pour savoir comment gérer ce genre de problème.

PROTÉGÉE PAR SES FANS

Sur Instagram, ceux qui osent publier des commentair­es méchants sur l’auteure-compositri­ce-interprète se font rapidement reprendre par ses admirateur­s. Par contre, sur les pages d’émissions de télévision ou de sites à potins, les détracteur­s se gâtent.

« Elle se prend pour une superstar celle-là, ça n’a pas d’allure, c’est ça que je déteste d’elle. »

« Marie-Mai, tu peux être contente d’avoir des parents dans le système. »

« Elle parle trop fort. »

Tous ces commentair­es désobligea­nts se trouvent en quelques clics sur la page de l’émission Big Brother Célébrités qu’elle anime.

Les accusation­s qui atteignent son intégrité sont celles qui blessent le plus la chanteuse et son entourage.

« La seule protection qui existe est de ne pas lire ces commentair­es et de prendre ses distances avec les réseaux, poursuit la gérante. Marie-Mai tente de profiter de l’amour et de l’énergie des gens sur ses propres pages. J’ai tellement d’admiration pour elle. C’est difficile de voir toute la hargne des réseaux sociaux. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada