Le Journal de Montreal - Weekend

SUSPENSE ET HUMOUR AU MENU D’ILS ÉTAIENT DIX

- SAMUEL PRADIER

Ils étaient dix est le roman le plus populaire d’Agatha Christie, avec plus de 100 millions d’exemplaire­s vendus depuis sa parution, en 1939. La compagnie La comédie humaine a décidé de remonter ce chef-d’oeuvre classique. Elle prépare une tournée de plusieurs mois, dont la première sera donnée à l’automne.

Dans la pièce de théâtre Ils étaient dix, adaptation du roman du même titre, 10 personnes sans liens évidents sont invitées dans une grande maison située sur une île. Personne n’est présent pour les accueillir. Seule une voix se fait entendre. Elle va accuser de meurtre chacun des convives qui, les uns après les autres, disparaîtr­ont de façon mystérieus­e. Même si on en connaît le dénouement, ce classique présenté des dizaines de fois reste un spectacle rassembleu­r, encore et toujours pertinent.

« Agatha Christie fonctionne très bien auprès des étudiants, car il y a du suspense et de l’humour, avance

Michel Poirier, directeur artistique pour les Production­s Martin Leclerc. On raconte une histoire. Ce n’est pas un théâtre engagé, mais l’histoire fonctionne bien. Il faut aussi présenter de la fiction aux plus jeunes, selon moi. Il ne faut pas que ce soit toujours éducatif ou pédagogiqu­e. Il n’est pas nécessaire de toujours s’identifier aux personnage­s ou aux situations. »

Ils étaient dix marque le premier partenaria­t entre La comédie humaine et les Production­s Martin Leclerc.

« Les représenta­tions se font dans un contexte scolaire, mais il y en a aussi en soirée pour tout le monde. Ce qui est intéy ressant, c’est qu’il y a tout un travail qui se fait dans les écoles, avec les professeur­s, avant l’arrivée de la production. Les jeunes savent ce qu’ils vont voir, on leur a parlé du contexte sociologiq­ue et historique. Il a d’ailleurs toute une génération qui a grandi avec les production­s de La comédie humaine. Elles ont eu un véritable impact sur les jeunes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada