Le Journal de Montreal - Weekend

UN CHANGEMENT DE PARADIGME

-

Rob Marshall s’est attaché – et c’est un autre reproche souvent entendu – à rendre de nombreux éléments animaux et végétaux réalistes. Ainsi les deux amis d’Ariel, tant le crabe Sebastian (voix de Daveed Diggs dans la version originale) que Scuttle (voix de Awkwafina), le Fou de Bassan, ont perdu leur aspect fantaisist­e du film d’animation.

« J’espère que le film aura l’air vrai pour un jeune public, a souligné le réalisateu­r. Pour moi, la chose la plus importante est que le spectateur soit profondéme­nt relié aux personnage­s afin qu’il se soucie de son évolution, qu’il fasse attention à son cheminemen­t. Faire du cinéma est, pour moi, suivre l’histoire et s’y investir, sans égards aux effets spéciaux. Mon but est donc de faire en sorte que le public ne voie pas la technologi­e, que tout ait l’air aussi naturel qu’une danse de Fred Astaire. On ne voit pas le travail, on ne voit que la beauté. Mais on est ému, on aime Éric et Ariel et on veut qu’ils réussissen­t. » « Jamais je n’aurais pu réaliser

La petite sirène si je n’avais pas fait tous mes films précédents. C’était un projet monumental, incroyable par bien des aspects pour lequel j’ai passé quatre ans et demi à travailler. Oui, ça m’a pris beaucoup de temps. Ce que j’ai appris pendant La petite sirène ? À créer un monde comme celui-là et aussi à le rendre naturel. Parfois, je disais ‘‘action’’ et nous ne tournions qu’une ou deux répliques. Puis, il fallait changer les harnais et les appareils de traction pour le mouvement suivant. C’était d’un compliqué ! » a-t-il détaillé.

« Nous avons utilisé une technologi­e appelée Anima qui permet de mettre les visages des acteurs sur un corps d’effets spéciaux, ce qui a évité les scènes trop complexes, voire impossible­s, à filmer. Le tournage a ressemblé à une mosaïque, tout était défini d’avance et planifié à l’extrême. Je crois que ma formation de chorégraph­e m’a énormément aidé, car, pour moi, ce film est un ballet. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada