Le Journal de Montreal - Weekend

Caroline du Nord : 13 BONNES RAISONS DE PARTIR EN VACANCES DANS LES OUTER BANKS

Si on vous dit Outer Banks, vous pensez peut-être à la récente série Netflix du même nom mettant en scène un groupe d’adolescent­s en quête d’un mystérieux trésor au large de la Caroline du Nord.

- SARAH BERGERON-OUELLET

La série se passe théoriquem­ent dans la vraie région des Outer Banks – une longue série d’îles barrières au large des côtes –, mais en fait elle a été tournée en Caroline du Sud. Donc, si vous songez à visiter les Outer Banks pour retrouver les manoirs et les grands arbres de la série, vous risquez de ne pas vous y reconnaîtr­e.

Par contre, vous serez bel et bien entouré d’eau et découvrire­z une région spéciale, où plages, surf, restos de fruits de mer, feux de camp sous les étoiles et maisons sur pilotis sont au programme.

Les Québécois connaissen­t d’ailleurs cette région depuis longtemps, et plusieurs la désignent par le nom de son magnifique parc côtier : Cape Hatteras.

Voici quelques bonnes raisons de partir en road trip dans les Outer Banks en Caroline du Nord.

1 POUR SES INTERMINAB­LES PLAGES

Les Outer Banks – ou OBX –, c’est un long ruban de sable au large des côtes américaine­s. La région se compose d’îles-barrières sur lesquelles sont répartis divers villages. D’un côté, il y a des marais et un immense chenal. De l’autre, il y a l’océan Atlantique et d’interminab­les plages de sable blond.

2 POUR LES IMPOSANTES MAISONS SUR PILOTIS

Dans les Outers Banks, presque toutes les maisons sont sur pilotis. Cela les protège des inondation­s assez fréquentes dues aux intempérie­s. Charmantes et parfois gigantesqu­es, les maisons sont presque toutes en bardeaux de bois et plusieurs offrent des terrasses panoramiqu­es, des jacuzzis sur les toits et de grandes fenêtres avec vue. C’est du moins le cas des nombreuses maisons de vacances en location, idéales pour les voyages en groupe ou en famille.

3 POUR LA OUTER BANK SCENIC BYWAY

Des dunes, des ponts, des phares, des marais, des vagues, des maisons perchées… La Outer Bank Scenic Byway est une route d’environ 220 km qui traverse les îles-barrières et qui se poursuit même jusqu’à la côte grâce à deux traversier­s. Par endroits, elle est carrément encadrée de dunes. Impression­nant !

4 POUR LE SURF

Le surf est bien présent dans les OBX. Vous pourrez suivre des cours si vous n’êtes pas initiés, par exemple avec Cape Hatteras Surf School ou Outer Banks Surf School.

5 POUR LE CAPE HATTERAS NATIONAL SEASHORE

Une partie des Outer Banks est un vaste parc naturel comprenant 110 km de littoral sauvage protégé. Vous y trouverez des dunes, des campings, des plages avec services, des criques tranquille­s et des phares historique­s.

6 POUR LES COUCHERS ET LES LEVERS DE SOLEIL

Le spectacle se déroule du côté de l’Atlantique le matin et du côté du chenal le soir !

 ?? ?? Cape Hatteras National Seashore.
Cape Hatteras National Seashore.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR SARAH BERGERON-OUELLET ?? Coucher de soleil, à Avon.
PHOTO FOURNIE PAR SARAH BERGERON-OUELLET Coucher de soleil, à Avon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada