Le Journal de Montreal - Weekend

ESCAPADE GOURMANDE À PORTLAND

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

Située à 5 h 30 de voiture seulement de la ville de Montréal, sur la côte atlantique des États-Unis, Portland est une charmante ville portuaire du Maine, idéale pour passer un beau week-end gourmand. Elle a beaucoup à offrir avec ses brasseries, ses fruits de mer, évidemment son homard, mais aussi avec une scène culinaire riche et créative.

Plus grande ville de l’État du Maine – elle a seulement 65 000 habitants –, Portland a un port de pêcheurs toujours très actif. On y flâne tranquille­ment dans les boutiques, les cafés ou encore sur son boardwalk, ou dans ses jolies rues pavées pour découvrir son architectu­re de style victorien.

Mais c’est surtout une ville gourmande qui semble, heureuseme­nt, avoir échappé aux grandes chaînes américaine­s. La saison du homard est à son plus fort à partir de juin et peut s’étirer jusqu’en décembre. Nombreux sont les restaurant­s où déguster sa chair délicate, mais pour ses fameux lobster rolls, on se tourne vers Portland Lobster Co., The Highroller Lobster Co. ou encore, du côté de Cape Elizabeth, vers le restaurant The Lobster Shack at Two Lights, qui cuisine et sert les petits pains au homard depuis plus de 50 ans et offre une vue imprenable sur l’océan.

DE LA FERME À LA TABLE

On en profite évidemment pour prendre notre cliché de l’un des phares les plus photograph­iés de la Nouvelle-Angleterre.

Certes, Portland et ses environs sont reconnus depuis longtemps pour le homard et les fruits de mer, les coquillage­s et huîtres qui sont apprêtés de toutes les façons.

Mais aujourd’hui, légumes, herbes, viandes biologique­s, fromages fermiers et pains artisanaux sont mis de l’avant par des chefs qui rivalisent de créativité. Les ingrédient­s locaux et cultivés de manière responsabl­e sont à l’honneur chez Fore Street, Gather et Street and Company, notamment.

La grande région de Portland compte également plus de 25 microbrass­eries artisanale­s où les bières sont brassées avec des ingrédient­s locaux minutieuse­ment sélectionn­és.

Quant aux huîtres, on les retrouve en abondance partout, mais rien de tel que de les déguster en voilier au coucher du soleil ou encore au chic Helm Oyster Bar & Bistro, qui promet une expérience savoureuse avec son bar à huîtres et ses vins nature.

L’idéal pour s’initier aux spécialité­s locales gourmandes demeure de se prêter à une visite guidée, par exemple avec Maine Foodie Tours, ou d’explorer les quais à la rencontre des artisans et pêcheurs, en faisant entre autres de façon autonome le tour guidé Walking the Waterfront.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR HELM OYSTER BAR & BISTRO ?? Une balade sur les quais permet d’aller à la rencontre des pêcheurs
Le chic Helm Oyster Bar & Bistro propose des vins nature et un bar à huîtres de grande qualité
PHOTO FOURNIE PAR HELM OYSTER BAR & BISTRO Une balade sur les quais permet d’aller à la rencontre des pêcheurs Le chic Helm Oyster Bar & Bistro propose des vins nature et un bar à huîtres de grande qualité
 ?? ?? Le phare de Cape Elizabeth, l’un des plus photograph­iés de la Nouvelle-Angleterre
Le phare de Cape Elizabeth, l’un des plus photograph­iés de la Nouvelle-Angleterre
 ?? PHOTO FOURNIE PAR MAINE LOBSTER FESTIVAL ?? Du 2 au 6 août se tiendra à Rockland, dans le Harbor Park, la 76e édition du Maine Lobster Festival
PHOTO FOURNIE PAR MAINE LOBSTER FESTIVAL Du 2 au 6 août se tiendra à Rockland, dans le Harbor Park, la 76e édition du Maine Lobster Festival
 ?? ?? Certaines entreprise­s de voile offrent des tours gourmands
Certaines entreprise­s de voile offrent des tours gourmands

Newspapers in French

Newspapers from Canada