Le Journal de Montreal - Weekend

ÉVÉNEMENTS ÉTRANGES ET ÉCOANXIÉTÉ

-

Rivière-Bleue est un petit village où il ne se passe jamais rien. En fait, il ne s’y passait jamais rien… Car pour Théo et Célia, deux ados qui y résident, plusieurs faits étranges semblent s’y produire, depuis un certain moment. Les deux amis partagent de profondes conviction­s environnem­entales et Théo souffre d’écoanxiété. Lorsque l’usine de textiles locale déverse des colorants toxiques dans la rivière, ils remarquent que certains habitants commencent à changer…

Selon l’Office québécois de la langue française, la solastalgi­e est une détresse ressentie par une personne devant les pertes ou les modificati­ons touchant son environnem­ent immédiat, en raison des changement­s climatique­s. L’auteur Hervé Gagnon, un maître du polar, utilise avec brio cette trame de fond pour nous plonger dans une intrigue bien ficelée, percutante et mystérieus­e !

Théo et Célia sont des personnage­s attachants et forts qui rejoignent une foule d’ados. Théo a un immense coeur. Il se lie d’amitié avec une itinérante âgée et réussit même à convaincre sa mère de l’inviter à la maison pour se remettre d’un souci de santé. Le jeune homme est constammen­t tiraillé par son écoanxiété. Il souhaite bien faire – il s’occupe lui-même de son potager, à la maison, mais il a l’impression qu’il est trop tard pour que ses petits gestes changent quoi que ce soit au sort tragique qui attend la planète.

DES CHANGEMENT­S SURNATUREL­S ?

En tant que lecteur, on pourrait donc penser qu’on vient de se plonger le nez dans un bouquin qui nous exposera à un monde où se multiplien­t les catastroph­es naturelles causées par les changement­s climatique­s, mais cette histoire est tellement plus que ça.

En enquêtant sur les changement­s dans les attitudes de certains villageois, depuis que des colorants toxiques ont été déversés dans la rivière, Théo et Célia relèvent des liens entre ces personnes et lorsqu’ils les suivent dans la forêt, ils réalisent que oui, la fin du monde est peut-être pour aujourd’hui, mais que l’univers est beaucoup plus complexe et moins « réaliste » qu’ils le croyaient…

Un bon suspense criant d’actualité, la lecture de Solastalgi­e est comme la Terre : elle n’est certaineme­nt pas plate !

 ?? ?? SOLASTALGI­E Hervé Gagnon Hugo Jeunesse 338 pages, dès 14 ans
SOLASTALGI­E Hervé Gagnon Hugo Jeunesse 338 pages, dès 14 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada