Le Journal de Montreal - Weekend

MARTIN MATTE

-

CHANGEMENT DE CARRIÈRE

Martin, 26 ans, en 1996. Après avoir décroché son diplôme d’humoriste, il se faisait connaître peu à peu. Deux ans plus tôt, il avait fait un changement de carrière radical. Diplômé en administra­tion, il s’était inscrit à l’École nationale de l’humour au grand désespoir de son père pour qui il travaillai­t à l’entreprise familiale de portes et fenêtres de Laval.

SON IDOLE

Magnifique accolade entre Martin et Yvon Deschamps, lors du gala hommage à ce dernier, en 2007, à Juste pour rire.

Dès sa jeune enfance, Martin admirait ce grand comique sans toujours comprendre ses blagues, puisque ses parents écoutaient ses monologues à répétition. Il était loin de se douter qu’un jour, il exercerait le même métier.

PREMIER TROPHÉE

Lors du premier gala Les Oliviers, en 1999. Martin qui était présent à la radio et à la télé n’avait pas encore présenté son premier spectacle.

On lui décernera malgré tout le trophée Révélation de l’année. Il recevra un grand nombre de nomination­s et trophées en carrière, toujours avec la même candeur et le même sourire franc.

SUCCÈS PHÉNOMÉNAL

En 2003, il y a 20 ans ! Martin, alors qu’il présentait son premier oneman-show Histoires vraies, au Théâtre StDenis. La tournée se terminera l’année suivante dans un Centre Bell bondé, après plus de 250 000 billets vendus. Il jouait également à l’époque, Bruno, l’un des personnage­s de la comédie télé Caméra Café, à TVA.

FAMILLE TÉLÉVISUEL­LE

En 2014, le public découvrait la « conjointe » de Martin, Julie Le Breton et leurs enfants Charles William Ross et Émilie Bierre dans Les beaux malaises. Concepteur, co-auteur et co-producteur de la série de TVA, le comédien sera comblé avec des cotes d’écoute de près de deux millions de téléspecta­teurs dès la première saison.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada