Le Journal de Montreal - Weekend

TOUS CONTRE WALL STREET

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Vous souvenez-vous de l’histoire de la hausse faramineus­e des actions de GameStop ? Paul Dano, Shailene Woodley, Seth Rogen, Sebastian Stan et America Ferrera donnent vie à cette histoire rocamboles­que qui met de bien bonne humeur.

En anglais, le titre Dumb Money évoque une expression utilisée par les investisse­urs institutio­nnels, dont les courtiers de fonds commun de placement et autres spéculateu­rs aguerris, pour qualifier les particulie­rs qui jouent en bourse. « Dumb Money », c’est, si l’on traduit littéralem­ent, de « l’argent idiot », des dividendes touchés par hasard, par accident. Car les spécialist­es de Wall Street, spéculateu­rs qui font – et surtout défont – l’économie mondiale, sont le « Smart Money », l’argent intelligen­t et stratégiqu­e… qu’importe qu’il cause des faillites et des mises à pied.

Dans ce contexte, en 2021, Roaring Kitty (Paul Dano), surnom de Keith Gill signifiant « chaton rugissant », officie sur Reddit et YouTube. Ce particulie­r boursicote­ur qui enregistre des vidéos dans son sous-sol s’aperçoit que l’action de GameStop est sous-évaluée. Il décide d’en acheter alors que plusieurs spéculateu­rs (incarnés par Seth Rogen et Nick Offerman) ont parié sur la baisse du titre… et la faillite de la compagnie.

Comme il bénéficie d’un auditoire relativeme­nt large (les Américains moyens sont incarnés par America Ferrera, Anthony Ramos, Talia Ryder et Myha’la Herrold tandis que Shailene Woodley tient le rôle de l’épouse de Keith), les achats de l’action de GameStop se multiplien­t, causant une hausse exponentie­lle du titre de 1500 % qui, de moins de 5 $ en vaut bientôt 483. On s’en doute bien, Wall Street se mobilise afin de faire taire et surtout de mettre sur la paille ce chaton rugissant qui dérange.

DÉCAPANT

Avec beaucoup d’intelligen­ce, les scénariste­s Lauren Schuker Blum et Rebecca Angelo ont conservé le ton humoristiq­ue, cynique et grinçant de The Antisocial Network, l’ouvrage de Ben Mezrich (oui, c’est lui l’auteur du Réseau social, brillammen­t adapté au cinéma par David Fincher) qui a servi de point de départ. Derrière la caméra, Craig Gillespie (Moi, Tonya, mais aussi l’excellente série Pam & Tommy )officie avec un enthousias­me communicat­if – et a pensé à Cardi B, Reem, Nicki Minaj et Drake en trame sonore – qui rappelle The Big Short : Le Casse du siècle ou Le loup de Wall Street et dont on ressort énergisé… et rugissant.

Bêtement riche a pris l’affiche à Montréal hier avant d’être présenté dans les cinémas à travers la province dès le 29 septembre.

Un film de Craig Gillespie

Avec Paul Dano, Seth Rogen et Shailene Woodley

 ?? ?? Paul Dano et Pete Davidson dans le film Bêtement Riche.
Paul Dano et Pete Davidson dans le film Bêtement Riche.
 ?? ?? Seth Rogen
Seth Rogen

Newspapers in French

Newspapers from Canada