Le Journal de Montreal - Weekend

Prisonnier­s, un film charnière pour Denis Villeneuve

Sorti le 20 septembre 2013, Prisonnier­s avec Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman marque un tournant dans la carrière de Denis Villeneuve.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

C’est avec Incendies, nommé dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère que le Québécois est remarqué par les membres de l’Académie des Oscars en 2011. Même s’il ne remporte pas la statuette (attribuée à In A Better World de Susanne Bier), son travail au scénario, coécrit avec Valérie Beaugrand-Champagne, et sa réalisatio­n font mouche.

DES OSCARS À JAKE GYLLENHAAL

Juste après le tournage d’Incendies, le cinéaste s’associe au producteur Niv Fichman et commence à plancher sur Ennemi. Mais comme il doit accompagne­r Incendies lors de sa présentati­on dans différents festivals, ainsi qu’aux Oscars, il confie l’écriture du scénario à Javier Gullón puis l’envoie à Jake Gyllenhaal accompagné d’une longue lettre dans laquelle il explique ses intentions à l’acteur.

« J’avais besoin d’une relation créative en tant que réalisateu­r et j’avais besoin de créer une relation avec un acteur afin de penser, ensemble, au jeu, à la réalisatio­n et à tout le processus de création d’un film. Je crois que Jake ressentait le même besoin », expliquera ensuite Denis Villeneuve dans les pages de The Hollywood Reporter. L’acteur invite le réalisateu­r à prendre un café et les deux hommes passent leur rendez-vous à parler « de cinéma et de vice », confiera le cinéaste.

Si le tournage d’Ennemi — que Denis Villeneuve qualifie de « film expériment­al » — débute en mai 2012, il sait déjà qu’il va réaliser Prisonnier­s, dont le tournage va s’amorcer à l’automne après des années de reports — le nom de Leonardo DiCaprio avait circulé pendant un moment. Hugh Jackman est déjà pressenti pour le rôle du père dont l’enfant a été kidnappé, mais il reste à choisir l’acteur qui incarnera le détective chargé de l’enquête… qu’il propose tout naturellem­ent à Jake Gyllenhaal.

« Nous nous sommes tellement amusés pendant Ennemi, nous étions inspirés et nous avions développé une telle relation que je me suis dit que ce serait une bonne idée que Jake soit dans Prisonnier­s, expliquera Denis Villeneuve dans les pages de Movies.ie. J’avais besoin de sa créativité, j’avais besoin que son imaginaire envahisse le rôle du détective. »

Prisonnier­s est d’abord présenté au prestigieu­x festival de Telluride le 30 août 2013 et est interdit aux moins de 17 ans aux États-Unis en raison de la violence de plusieurs scènes. Le cinéaste retourne alors en salle de montage afin d’obtenir une cote « R », c’est-à-dire que les moins de 17 ans doivent être accompagné­s d’un adulte.

Le long métrage est ensuite projeté au Festival internatio­nal du film de Toronto où il bénéficie d’un buzz impression­nant avant de prendre l’affiche, d’engranger 122,1 millions $ pour un budget de production de 46 millions $ et de récolter une nomination aux Oscars. La carrière américaine de Denis Villeneuve est lancée.

ET CE N’EST PAS FINI…

Dès la tournée de promotion de Prisonnier­s, le réalisateu­r québécois ne cache pas qu’il a d’autres projets en vue.

« J’ai deux ou trois projets sur la table et il faut que je décide rapidement lequel je vais faire en premier. Mais je suis très attiré par la science-fiction en ce moment », dira-t-il en entrevue.

La science-fiction, c’est évidemment L’arrivée avec Amy Adams et Jeremy Renner, dont il commencera le tournage en juin 2015… après un détour par Sicario, tourné à l’été 2014 au NouveauMex­ique avec Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio del Toro. Et les deux longs métrages seront nommés aux Oscars !

Blade Runner 2049 — au budget d’environ 180 millions $ — suivra, prélude à Dune, dont Denis Villeneuve a dit récemment qu’il pourrait bien s’agir d’une trilogie.

 ?? ?? Les acteurs Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman dans le film Prisonnier­s.
Les acteurs Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman dans le film Prisonnier­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada