Le Journal de Montreal - Weekend

MARCHER ET SE RECUEILLIR AU SANCTUAIRE MARIE-REINE-DES-COEURS

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Tout récemment, un ami de longue date me confiait ses impression­s sur le Sanctuaire Marie-Reine-desCoeurs, à Chertsey. « Ce n’est pas un attrait comme un autre à visiter. C’est un endroit sacré où il y a eu des guérisons miraculeus­es. »

Son commentair­e m’a étonné, lui qui ne fréquente pas l’église depuis des lustres et qui passe beaucoup de temps à regarder des documentai­res à caractère scientifiq­ue sur YouTube.

Ce qui m’a aussi étonné, c’est que le sanctuaire se trouve en montagne et que c’est ouvert à tous. Dire que je n’en avais jamais entendu parler même si je suis allé souvent à Chertsey.

Comme j’ai pu le constater lors de mon passage, il s’agit en fait d’un lieu pour se recueillir dans le calme et marcher, un chemin pédestre joignant des sentiers et menant à six chapelles.

DÉCOUVERTE DU SITE

À l’entrée, une haie de drapeaux de plusieurs pays borde le chemin. Haïti, la France, les États-Unis… Comme quoi, on souhaite la bienvenue à des pèlerins de toutes origines.

Après un pique-nique au pied de la montagne, Marie et moi avons fait une brève halte à la petite chapelle NotreDame de Bethléem puis emprunté un court sentier le long du lac Beaulne.

Le trajet mène à un lieu de recueillem­ent en forêt, où se trouve une petite grotte aménagée abritant la Vierge Marie. Au pied de la statue, coule une source aussi aménagée. Des pèlerins attribuent à cette eau un pouvoir de guérison.

D’UNE CHAPELLE À L’AUTRE

En revenant au chemin principal qui monte graduellem­ent, nous sommes passés d’une chapelle à l’autre en faisant une halte dans chacune d’elles. La plus ancienne a été construite en 1945.

Aucune n’est pareille, mais toutes sont magnifique­ment préservées. Selon la chapelle, on s’émerveille devant les vitraux, on allume un lampion ou on s’étonne de la sobriété des lieux.

BON À SAVOIR

Pour vous retrouver, consultez la carte des sentiers apparaissa­nt sur des panneaux rudimentai­res à certaines intersecti­ons sur le chemin principal. Comme il y a des pentes, assurez-vous d’être bien chaussé.

 ?? ?? Un chemin pédestre rejoint des sentiers et mène à six chapelles.
Un chemin pédestre rejoint des sentiers et mène à six chapelles.
 ?? ?? Au pied de la statue de la Vierge Marie, coule une source aménagée. Des pèlerins attribuent à cette eau un pouvoir de guérison.
La chapelle Marie-Reine-des-Coeurs, la cinquième du parcours.
Au pied de la statue de la Vierge Marie, coule une source aménagée. Des pèlerins attribuent à cette eau un pouvoir de guérison. La chapelle Marie-Reine-des-Coeurs, la cinquième du parcours.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada