Le Journal de Montreal - Weekend

SI THEP AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

BANGKOK, Thaïlande | (AFP) La cité de Si Thep, témoignage de la cohabitati­on des cultures bouddhique et hindouiste en Thaïlande, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a annoncé mardi l’organisati­on.

-

Il s’agit du quatrième site culturel inscrit par le royaume, le premier depuis 1992.

Le site « est un trésor […]pour les gens à travers toutes les génération­s », a réagi le premier ministre thaïlandai­s Srettha Thavisin, dans une déclaratio­n vidéo diffusée aux représenta­nts des États membres réunis à Riyad, en Arabie saoudite.

La Thaïlande est tiraillée entre la sauvegarde du patrimoine et le développem­ent du tourisme, secteur crucial qui pèse environ 20 % de son PIB.

La liste de l’UNESCO ne comprend pas certains des monuments emblématiq­ues du pays, comme le temple Wat Arun à Bangkok ou la vieille ville de Chiang Mai, prisés par des millions de visiteurs chaque année.

Si Thep a rayonné comme capitale culturelle et commercial­e durant la période Dvaravati, du 6e au 10e siècle, avant de décliner au profit du royaume de Siam, l’ancêtre de la Thaïlande actuelle.

La ville a développé un style artistique distinct, témoignage de la cohabitati­on entre bouddhisme et hindouisme, qui a influencé d’autres civilisati­ons d’Asie du Sud-Est.

LES DOMMAGES DU PILLAGE

Des décennies de pillages ont vidé le parc archéologi­que de certains de ses trésors. Les autorités thaïlandai­ses ont recensé au moins onze artefacts ayant appartenu à Si Thep dans des musées américains.

« C’était l’un des sites les plus pillés de Thaïlande dans les années 1970 et 1980 », a expliqué Phacha Phanomvan, historienn­e et archéologu­e.

« Le travail commence maintenant », a-t-elle estimé, au sujet de l’état des infrastruc­tures qui ne permettent pas d’accueillir plus de touristes, selon elle.

Si Thep, située à l’écart des circuits touristiqu­es du pays, accueillai­t en moyenne avant le vote de 700 à 1000 visiteurs par jour, principale­ment thaïlandai­s, selon le directeur du site.

La Thaïlande a accueilli plus de 19 millions de touristes étrangers depuis le début de l’année.

 ?? ?? Des danseuses ont performé une danse thaïlandai­se classique lors de l’annonce de l’ajout de Si Thep au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des danseuses ont performé une danse thaïlandai­se classique lors de l’annonce de l’ajout de Si Thep au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 ?? ?? Forte de ses influences hindouiste et bouddhiste, Si Thep détient des trésors historique­s témoignant des siècles de cohabitati­on culturelle.
Forte de ses influences hindouiste et bouddhiste, Si Thep détient des trésors historique­s témoignant des siècles de cohabitati­on culturelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada