Le Journal de Montreal - Weekend

VOICI LES CLEFS POUR DEVENIR UN PARENT PLUS ÉPANOUI

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Comment être un parent heureux épanoui plutôt qu’un parent qui doute sans cesse de ses compétence­s et qui se sent souvent coupable ? Comment trouver un juste équilibre entre la permissivi­té et l’autoritari­sme ? Le psychologu­e et auteur à succès Marc Pistorio fait le point sur les différents styles d’attachemen­t et les pratiques éducatives qui permettent aux parents et aux enfants de s’épanouir dans son nouvel ouvrage publié chez Édito, Parent sécurisant, enfant sécurisé.

Pour écrire ce livre destiné au grand public, Marc Pistorio a épluché les plus récentes études psychologi­ques et neuropsych­ologiques au sujet du lien d’attachemen­t et du lien parent enfant et vulgarisé le résultat de toutes ces recherches.

« C’est d’abord un livre pour déculpabil­iser les parents, leur dire qu’il y a des choses à faire, il y a des choses possibles », dit-il en entrevue depuis Los Angeles.

« Au lieu de vous dire : faites ci, faites ça, et adhérez à un nouveau modèle autre que “hélicoptèr­e” ou “free range” ou “permissif”, je dis aux gens ce que j’aurais voulu leur dire pour les rassurer. Les parents ne sont pas stupides : pourquoi ne pas se référer à leur capacité de discerneme­nt, à leur intelligen­ce, et leur dire qu’est-ce qu’on sait, qu’est-ce qu’on constate ? »

« Mon message, c’est : choisissez donc votre éducation pour votre enfant en particulie­r. Partez de lui, partez de là plutôt que faire rentrer dans la famille un modèle qui n’est peut-être même pas compatible avec votre personnali­té, votre style d’attachemen­t ou votre style d’éducation. »

Le psychologu­e et conférenci­er a beaucoup lu sur le sujet au cours des trois dernières années.

« J’explique ce que dit la recherche, comment un enfant se développe, quels sont les stades de développem­ent de l’enfant, pour que les parents comprennen­t mieux qu’à tel âge, ils ne peuvent pas lui demander telle chose. »

STYLE D’ATTACHEMEN­T

Marc Pistorio voulait que les parents puissent identifier leur style d’attachemen­t.

« Est-ce qu’ils sont plutôt anxieux ?

Plutôt évitants ? Ils peuvent se catégorise­r et se dire : je suis sécurisant. On sait que le style d’attachemen­t du parent influence énormément le style d’attachemen­t de l’enfant. Si le parent est anxieux, l’enfant a de grands risques de devenir lui-même d’un style d’attachemen­t anxieux et d’avoir une relation qui vient avec les enjeux de l’anxiété. »

Il voulait aussi apporter aux parents une réflexion sur leur style d’éducation.

« Comme parent, on vacille entre permissivi­té et autorité, en cherchant perpétuell­ement le juste milieu. Je voulais dire aux parents ce que dit la recherche. Quand un parent est très autoritair­e, il manque d’une certaine dimension et quand il est trop permissif, il manque aussi d’une autre dimension. »

LA « RESPONSIVI­TÉ »

Ces deux dimensions, en éducation, sont ce qu’on appelle la « responsivi­té », explique Marc Pistorio.

« C’est un mot emprunté de l’anglais qui ne se traduit pas. La responsivi­té, ça veut dire en quoi le parent est chaleureux, soutenant, en quoi il assiste l’enfant dans ses enjeux quotidiens, dans ses difficulté­s quotidienn­es. »

L’autre dimension est une dimension d’exigence.

« En quoi le parent fait des demandes, est capable de contrôler certains comporteme­nts de l’enfant, capable de pratiquer une certaine autorité bienveilla­nte ? »

Ces deux dimensions sont nécessaire­s, ajoute-t-il.

« On sait qu’un enfant sans limites est un enfant qui ne fonctionne­ra pas bien socialemen­t. Et un enfant, au contraire, qui est avec des parents qui sont dans l’hypercontr­ôle, comme dans les éducations des parents hélicoptèr­es, ne se sent pas aimé. Il est dans la performanc­e et a beaucoup de difficulté sur le plan social. »

 ?? ?? PARENT SÉCURISANT, ENFANT SÉCURISÉ Marc Pistorio Éditions Édito 280 pages
■ Marc Pistorio est psychologu­e et médiateur.
■ Il est titulaire d’un doctorat en psychologi­e clinique et membre de l’Ordre des psychologu­es du Québec.
■ Son livre Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es (Édito, 2015) s’est vendu à plus de 40 000 exemplaire­s. ■ Il présentera deux conférence­s au Théâtre Le Gesù de Montréal le 27 septembre et le 4 octobre.
PARENT SÉCURISANT, ENFANT SÉCURISÉ Marc Pistorio Éditions Édito 280 pages ■ Marc Pistorio est psychologu­e et médiateur. ■ Il est titulaire d’un doctorat en psychologi­e clinique et membre de l’Ordre des psychologu­es du Québec. ■ Son livre Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es (Édito, 2015) s’est vendu à plus de 40 000 exemplaire­s. ■ Il présentera deux conférence­s au Théâtre Le Gesù de Montréal le 27 septembre et le 4 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada