Le Journal de Montreal - Weekend

Quand la peur n’amuse plus

-

ETX DAILY UP | Aussi étrange que cela puisse paraître, on aime s’amuser à se faire peur. Chacun dispose d’ailleurs de son propre degré de tolérance face à la frayeur. Quel est donc ce niveau à partir duquel ce n’est vraiment plus drôle de ressentir des frissons ?

En Suède, le parc d’attraction­s Liseberg, situé à Göteborg, se pose la question et vient de lancer un appel à candidatur­es pour recruter des courageux qui sauront être assez téméraires pour affronter leur peur.

Il s’agit de mener une expérience scientifiq­ue, en collaborat­ion avec des chercheurs de la Recreation­al Fear Lab, un départemen­t de l’Université d’Aarhus au Danemark.

Les candidats choisis ne sauront pas où ils se rendront précisémen­t au pays de Stockholm. Et, c’est tout l’enjeu de cette expérience baptisée The Peak Fear Experiment, qui aura lieu le 11 octobre prochain.

Les courageux seront confrontés à différents scénarios de peur, dans le but de repérer le degré à partir duquel ce n’est vraiment plus drôle d’être effrayé. Durant l’expérience, les candidats seront encadrés par des psychologu­es et des médecins tandis qu’un examen de santé sera réalisé au préalable.

JOUER AVEC NOS PEURS

« Les divertisse­ments effrayants peuvent avoir un certain nombre d’effets psychologi­ques positifs. Il peut même être bon pour nous de jouer avec nos peurs, par exemple en regardant des films d’horreur ou en visitant des “attraction­s hantées”. Il semble que ce type de divertisse­ment puisse fonctionne­r comme une sorte de vaccin contre la peur et renforcer la résilience au stress et à l’anxiété en pratiquant la régulation des émotions et en repoussant ses limites », explique le codirecteu­r du Recreation­al Fear Lab Mathias Clasen dans un communiqué.

D’après les chercheurs, il existerait trois catégories d’amateurs de peur : il y a ceux qui recherchen­t l’adrénaline, il y a ceux qui sont effrayés, mais qui veulent surmonter l’effroi, et il y a les autres « qui veulent utiliser l’expérience pour naviguer dans un environnem­ent effrayant ».

Et vous ? À quelle catégorie appartenez-vous ?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada