Le Journal de Montreal - Weekend

LA MUSIQUE POUR SOIGNER LE BLUES DES RÉGIONS

- ALEXANDRE CAPUTO

Maintenant âgé de 23 ans, le rappeur GreenWoodz se félicite de s’être complèteme­nt consacré à sa musique plutôt que d’avoir continué à « bummer » dans son petit village natal.

« D’où je viens, si tu n’es pas un sportif ou un intellectu­el, tu vas inévitable­ment te retrouver à bummer », soutient GreenWoodz, qui a grandi à Mandeville, un village d’environ 2300 habitants situé dans Lanaudière. « Je n’avais plus envie de vivre cette vie-là ; je voulais me concentrer sur ma musique. »

Sur son premier album, intitulé TPL, le protégé de Dosques 7ième Ciel propose un style emo rap qui ne va pas sans rappeler le regretté Lil Peep. Avec une voix qui s’apparente à celles des chanteurs de Blink-182 et des production­s signées par des noms de la trempe de Ruffsound et Kable Beatz, GreenWoodz explore sans complexe ses problèmes de consommati­on et de santé mentale.

« Cet album-là raconte les cinq à huit dernières années de ma vie ; j’aborde une relation qui m’a complèteme­nt brisé et dans laquelle il y avait beaucoup de consommati­on », mentionne GreenWoodz, en entrevue avec Le Journal.

« Ce sont des problèmes qui font encore partie de ma réalité, mais je pense que c’est important de conscienti­ser les gens sur ce genre de problème là », ajoute l’artiste de 23 ans, qui rend d’ailleurs un poignant hommage à un ami qui s’est enlevé la vie, avec le titre

Tommy.

Tommy

Boisvert, de son vrai nom, était emballeur au IGA de Saint-Félix-de-Valois lorsqu’il a constaté qu’on commençait à porter attention à sa musique.

« Je jouais sur mon téléphone entre deux emballages [au IGA] quand j’ai vu que Ruffsound et Kable Beatz s’étaient abonnés à mes réseaux sociaux », se souvient-il en ricanant.

PROPULSER SA MUSIQUE

Les deux producteur­s, qui ont déjà travaillé avec des artistes comme Dua Lipa, Loud et Coeur de Pirate, n’ont eu besoin que de quelques échanges avec GreenWoodz avant de décider de l’aider à propulser sa musique.

« Avant qu’ils arrivent, on faisait ça pour le plaisir sans que ce soit trop ordonné », note GreenWoodz. « Ruff et Kable Beatz ont amené le profession­nalisme et l’expertise pour monter un projet qui se tient avec une vraie ligne directrice », se réjouit celui qui opère également avec Cook Da Beatz, son ami de longue date.

TPL, le premier album de GreenWoodz, est un projet franc et profond dans lequel on peut entendre les inspiratio­ns rock et emocore de l’artiste, le tout étalé sur un fond de rap saisissant.

Le spectacle de lancement de ce projet paru le 22 septembre se tiendra le 5 octobre au Newspeak de Montréal. GreenWoodz sera également en spectacle avec Aswell le 14 octobre, à L’ANTI Bar & Spectacles de Québec.

 ?? ?? GreenWoodz présente son premier album, TPL.
GreenWoodz présente son premier album, TPL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada