Le Journal de Montreal - Weekend

SPLENDIDE, MAIS CREUX

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Gareth Edwards, réalisateu­r de Rogue One et de Godzilla, fait s’affronter John David Washington, Gemma Chan et Ken Watanabe à l’occasion de la traque et de la protection d’une nouvelle forme d’intelligen­ce artificiel­le (IA) ayant la forme d’une enfant (Madeleine Yuna Voyles).

En 2070, le monde est en plein conflit planétaire. En effet, un ordinateur a fait exploser une bombe nucléaire en plein Los Angeles, et les États-Unis ont rétorqué en interdisan­t tous les robots et autres formes d’IA. Et celles-ci évoluent désormais librement en Extrême-Orient tandis que le système de défense NOMAD les y traque sans relâche. C’est là qu’entre en scène Joshua (John David Washington, fils de Denzel Washington qui ne possède pas le talent pour la tâche), membre des forces spéciales blessé antérieure­ment lors d’une opération particuliè­rement meurtrière et au cours de laquelle il a perdu sa conjointe, Maya (Gemma Chan) et leur enfant.

Envoyé au Vietnam (on décèle ici un relent d’Histoire non digérée) pour y traquer une forme supérieure d’IA et son créateur, un certain Nirmata, Joshua tombe sur le robot, une petite fille qu’il baptise Alphie (Madeleine Yuna Voyles) et qu’il veut alors protéger.

PATCHWORK

Coécrit avec Chris Weitz, le scénario de Le créateur tourne rapidement en rond, le propos « philosophi­que » (les guillemets sont indispensa­bles) cédant la place aux scènes d’action inutiles, donnant à

Le créateur des airs de patchwork mal digéré de Terminator ,I ntelligenc­e artificiel­le (de Kubrick et Spielberg) ou Ex Machina, et sans l’inspiratio­n de L’oubli qui, en comparaiso­n, passe pour un chef-d’oeuvre.

Là où Gareth Edwards brille, c’est dans la manière dont il a conçu les effets visuels. Disposant d’un budget réduit, il a eu l’idée de tourner dans des endroits exotiques qui ressemblen­t le plus possible aux lieux du scénario. Puis il a fait ajouter les vaisseaux, robots et autres effets en postproduc­tion, s’assurant d’une qualité indéniable à moindre coût... ce qui laisse espérer l’utilisatio­n de cette formule pour les Marvel et autres superprodu­ctions aux budgets pharaoniqu­es et aux effets spéciaux se démodant à une vitesse supersoniq­ue (essayez de revoir le premier Thor aujourd’hui, sans rire).

Le créateur prend l’affiche dès le 28 septembre.

● Le créateur ★★★★★ Un film de Gareth Edwards Avec Madeleine Yuna Voyles et John David Washington

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada