Le Journal de Montreal - Weekend

DÉCOUVRIR LES ALENTOURS DU CHEMIN ROXHAM

Tout le monde connaît le chemin Roxham. Mais sait-on ce qu’il y a aux alentours, soit dans la région d’Hemmingfor­d ?

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Bien entendu, il y a le populaire Parc Safari. Mais pour en savoir plus sur la région, j’y suis allé à deux reprises, une fois seul et une autre fois avec Annick, une complice qui réside à Franklin, plus à l’ouest.

UNE HALTE INUSITÉE

À l’extrémité nord du chemin Roxham, se trouvent dans le même bâtiment le Resto Pizza Roxham et une boutique de produits naturels.

C’est une curiosité en soi. Sur les tablettes : savons, encens, pierres et cristaux aux présumés pouvoirs thérapeuti­ques…

LES VERGERS PETCH

Comme il n’y a rien de particulie­r à voir le long du chemin Roxham, qui est en fait un rang de campagne, il faut plutôt suivre la route 202 jusqu’aux Vergers Petch (numéro 431), ouvert à l’autocueill­ette.

On retrouve plusieurs tables à pique-nique sous les pommiers, une aire de jeux et une petite ferme. Des produits locaux sont en vente à leur boutique. J’aime bien leur cidre pétillant Héritage.

LA COVEY HILL

Le chemin Roxham, comme la route 219, mène au chemin de Covey Hill plus au sud.

La route panoramiqu­e coiffe la colline atteignant 342 mètres d’altitude et constituan­t le piémont des monts Adirondack­s. Une halte s’impose à la Cidrerie du Minot (numéro 376) pour une dégustatio­n gratuite. Le décor est à la fois contempora­in et chaleureux. Nous avons goûté à 12 cidres, notre préféré étant le Mystique, un pétillant.

Plus à l’ouest, plus près de Havelock, nous avons testé la côte magnétique, donnant l’impression de monter alors qu’on descend. Le phénomène se produit entre les numéros 370 et 400 sur une très courte distance. Le chemin de Covey Hill s’avère aussi à découvrir en vélo de route pour ses paysages et sa faible circulatio­n. Mis à part quelques pentes prononcées, le trajet est marqué de petits vallons et de faux plats.

LE PARC SAINT-BERNARD

À Saint-Bernard-de-Lacolle, le parc régional est sillonné d’une vingtaine de sentiers accessible­s même aux petites familles. Les chiens en laisse sont autorisés. Un parcours de disque golf agrémente le site.

√ Tarifs pour la randonnée : 5 $ par adulte, 3 $ par enfant de 6 à 12 ans. Pas besoin de réserver.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec : 101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Le bâtiment d’accueil des Vergers Petch abritant la boutique.
Sur le chemin de Covey Hill.
Au parc régional Saint-Bernard, les sentiers sont faciles d’accès pour tous et les chiens sont autorisés en laisse.
Le bâtiment d’accueil des Vergers Petch abritant la boutique. Sur le chemin de Covey Hill. Au parc régional Saint-Bernard, les sentiers sont faciles d’accès pour tous et les chiens sont autorisés en laisse.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada