Le Journal de Montreal - Weekend

RANDONNÉE DANS UNE RÉGION FABULEUSE DE LA TURQUIE

- MARIE-EVE BLANCHARD

Göreme, TURQUIE | Présenteme­nt en Turquie où j’accompagne un formidable groupe de voyageuses dans un itinéraire à la rencontre du centre et de l’ouest du pays, nous venons tout juste d’explorer la Cappadoce, région exceptionn­elle où le vent et l’eau ont sculpté durant des millions d’années un paysage époustoufl­ant en façonnant la fragile roche volcanique.

Certes, il y a la célèbre envolée de montgolfiè­res au lever du jour, absolument incontourn­able tant du haut des airs que depuis le sol, pour contempler cette fascinante région, mais, au-delà, elle mérite franchemen­t qu’on s’y attarde et d’être davantage approfondi­e notamment par le biais de courtes randonnées.

Nous avons donc foulé avec enchanteme­nt la Vallée Rouge et Rose qui offre un spectacle flamboyant.

On peut enfin y profiter du calme et d’un peu de tranquilli­té dans un décor absolument féerique, la plupart des visiteurs se rabattant plutôt à la Vallée de Pasabag ou au Musée de plein air de Göreme, tous deux emménagés et plus aisément accessible­s. Cette courte randonnée d’environ trois heures à travers les sentiers permet une réelle plongée au coeur de la vallée volcanique, d’en saisir l’ampleur et la beauté et d’aller à la rencontre de ses habitation­s troglodyti­ques, vieilles grottes et églises rupestres sculptées à même les rochers. C’est ainsi que l’on déambule à travers ce paysage insolite, croisant inopinémen­t une église cruciforme creusée dans le tuf volcanique, franchemen­t étonnante avec ses imposantes colonnes avant de poursuivre la randonnée.

Notre petit groupe ne croisera qu’un duo mené d’un guide, explorant la vallée depuis leurs vélos de montagne. Franchemen­t une belle idée pour les amateurs, le cadre se prêtant tout à fait au moulinage !

On croisera quelques pigeonnier­s et embrassera du regard l’horizon de ce décor gaudiesque avant de tomber, surgi de nulle part et surplomban­t la vallée, sur le café d’Emin.

PAYSAGE IMPRESSION­NANT

Un arrêt s’impose pour étancher notre soif d’un jus frais d’orange ou de grenade avant de grimper un bancal escalier pour découvrir Haçli Kilise.

L’Église à la Croix qui se trouve au coeur de la grotte est franchemen­t impression­nante avec ses fresques du Xe siècle et son superbe plafond orné d’une grande croix encadrée de deux croix de Malte. Tout juste avant de terminer notre boucle, nous pourrons admirer depuis un plateau la citadelle de Uchisar qui se déploie au loin telle une tour de Babel.

Le somptueux paysage irisé de cheminées de fées aux tons variés de vert, d’ocre et de rose a franchemen­t un charme d’un autre monde qui laisse assurément un souvenir impérissab­le.

 ?? ?? Le vélo de montagne, une autre manière originale de découvrir la Vallée Rouge en Cappadoce.
On découvre le long de la randonnée des églises rupestres fascinante­s, dont l’Église à la Croix.
Le vélo de montagne, une autre manière originale de découvrir la Vallée Rouge en Cappadoce. On découvre le long de la randonnée des églises rupestres fascinante­s, dont l’Église à la Croix.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR MARIE-PIER COLLARD ?? Vue sur la Vallée Rose et la citadelle de Uchisar au loin.
PHOTO FOURNIE PAR MARIE-PIER COLLARD Vue sur la Vallée Rose et la citadelle de Uchisar au loin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada