Le Journal de Montreal - Weekend

Le bonheur, c’est les autres

? Si certains

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Vivre heureux ! Est-ce réellement possible répondent oui d’emblée, d’autres hésitent, souhaitant plutôt rappeler que la vie comporte de nombreuses difficulté­s. Faisant suite à une vaste étude de l’Université Harvard, qui s’est étendue sur 80 ans, des chercheurs se sont penchés sur la question pour tirer leurs conclusion­s dans un nouveau livre.

Interpellé par cet ouvrage, le comédien Emmanuel Bilodeau, qui évoque souvent l’idée du bonheur dans ses spectacles et conférence­s, n’a pas hésité à s’associer à ce livre et à signer la préface.

« Enfin un livre sérieux sur le bonheur », clame d’entrée de jeu Emmanuel Bilodeau à propos du livre Qu’est-ce qu’une vie heureuse ? Pourtant, le comédien avoue sans détour ne pas avoir le bonheur facile.

« Lorsque l’on se concentre sur l’idée de toujours aller plus loin ou plus haut au niveau de sa carrière on peut tomber bien bas », souligne le préfacier.

« Pour moi, le bonheur n’est pas là. Évidemment, ça nous fait plaisir de nous faire ovationner, mais le véritable bonheur est plutôt dans les choses toutes simples, comme de faire une promenade à vélo avec ma blonde, de jouer avec mes enfants, de jardiner ou de faire du pain que je prends plaisir à aller porter chez un voisin. Un sourire, un échange ou une transmissi­on d’énergie vitale, c’est ce qui fait une belle journée. »

À ce sujet, Emmanuel Bilodeau insiste sur l’importance d’établir des liens avec les autres. « Il est là, le bonheur ! affirme-t-il. Il faut mettre sa gêne de côté et aller vers les autres et les saluer. »

UNE ÉTUDE SUR 724 PERSONNES

La longue étude de Harvard qui s’est déjà étendue sur 80 ans et qui se poursuit a été menée auprès de 724 individus. Toutes les questions y ont passé : l’amour, l’amitié, la famille, le travail, les collègues, les loisirs et l’importance que l’on y attache ainsi que notre rapport à l’argent.

Apparemmen­t, le bonheur n’est pas nécessaire­ment associé à la réussite ou au succès financier, même si ces facteurs ont tout de même une incidence sur le bonheur puisqu’ils augmentent la confiance en soi et l’estime de soi.

De fait, on peut plus facilement répandre le bonheur autour de soi lorsque l’on ressent un sentiment de réalisatio­n. Néanmoins, la plénitude domine dans l’équation.

LA RECETTE DU BONHEUR

Si l’on recherche la fameuse recette du bonheur, on sera sans doute étonné qu’elle n’existe pas réellement puisque chaque individu est différent et que le bonheur ne signifie pas la même chose pour chacun. Pour l’un, ce sera les enfants, pour l’autre ce sera les voyages.

Néanmoins, parmi les conclusion­s retenues, on comprend une chose importante : le bonheur serait directemen­t proportion­nel à nos rapports sociaux.

Parmi les nombreuses questions posées à différente­s personnes, on constate que plusieurs ont été souvent bouleversé­s durant les derniers mois en raison d’un problème inattendu et qu’ils ont la plupart du temps bravé la tempête à l’aide de leurs proches.

Chose certaine, il n’est jamais trop tard pour créer de nouveaux liens avec autrui et poursuivre sa quête du bonheur.

De surcroît, la vie nous fait évoluer et l’on change constammen­t sans nécessaire­ment s’en rendre compte. De là l’importance de poursuivre son questionne­ment sur notre propre véritable quête du bonheur.

L’étude se conclut sur une note philosophi­que : une vie réussie n’est pas la destinatio­n en soi, mais plutôt la route que l’on emprunte et les personnes que l’on rencontre chemin faisant qui feront la différence sur la route qui mène au bonheur.

■ Emmanuel Bilodeau offrira la dernière montréalai­se de son spectacle Dans le pétrin ,quise tiendra au Cabaret Lion d’Or le 1er novembre prochain.

■ Il poursuit l’animation avec sa conjointe, Édith Cochrane, de la série C’est plus qu’un jardin ,sur UnisTV. La quatrième saison sera diffusée au printemps 2024.

■ Le coauteur Robert Waldinger est professeur de psychiatri­e et directeur de l’étude de Harvard, en plus d’être psychiatre et psychanaly­ste.

■ Le coauteur Marc Schulz est directeur associé de l’étude de Harvard et professeur de psychologi­e.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? QU’EST-CE QU’UNE VIE HEUREUSE ? Dr Robert Waldinger et Marc Schulz Préface d’Emmanuel Bilodeau Les Éditions de l’Homme 490 pages
QU’EST-CE QU’UNE VIE HEUREUSE ? Dr Robert Waldinger et Marc Schulz Préface d’Emmanuel Bilodeau Les Éditions de l’Homme 490 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada