Le Journal de Montreal - Weekend

VIVRE EN PAIX ET EN TOUTE SÉRÉNITÉ

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Évoquer l’idée d’une vie sereine semble certaineme­nt utopique à l’ère où tout peut paraître difficile à plusieurs égards. Néanmoins, même si on ne peut changer les problèmes de société tels que l’inflation ou les catastroph­es associées aux changement­s climatique­s qui surviennen­t, il nous reste le pouvoir de poser un regard différent sur les problèmes qui se dressent sur notre route et reconstrui­re sa façon de penser afin de laisser davantage de place à la sérénité.

Ressasser constammen­t des problèmes sur lesquels nous n’avons aucun pouvoir est inutile, cela ne fait qu’engendrer de la colère, de la déception et accroître le sentiment d’impuissanc­e.

Certes, il faut savoir ce qui se passe dans notre monde et ne pas jouer à l’autruche. Il est essentiel d’être conscient de ce qui nous entoure et faire notre bout de chemin de ce qu’il est possible de réaliser, mais cela ne veut pas dire avoir à absorber toutes les misères du monde et de regarder les mauvaises nouvelles en boucle.

L’auteure prolifique Karen Casey, dont plusieurs des livres ont été traduits en plusieurs langues et ont connu un succès internatio­nal, propose de modifier notre propre perspectiv­e dans sa globalité.

Dans la mesure du possible, on doit aborder les situations auxquelles on fait face avec amour plutôt qu’avec colère, vengeance ou haine. C’est la seule façon de gagner en sérénité.

DRAMES INUTILES

Certains sont doués pour créer des drames inutiles entre collègues, notamment, tandis que d’autres savent les désamorcer.

En évitant de jeter de l’huile sur le feu lors d’un conflit, et en faisant preuve de compréhens­ion et d’ouverture, les parties seront apaisées et la réconcilia­tion sera assurément plus facile.

C’est un pas à la fois et en instaurant de petits changement­s qui peuvent influencer positiveme­nt les autres que nous pourrons évoluer en paix et ainsi, vivre plus heureux.

 ?? ?? RETROUVEZ LE CALME ET LA SÉRÉNITÉ Karen Casey Béliveau Éditeur
162 pages
RETROUVEZ LE CALME ET LA SÉRÉNITÉ Karen Casey Béliveau Éditeur 162 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada