Le Journal de Montreal - Weekend

Des Canadiens impliqués dans l’attentat d’Air India en 1985

- NORMAND LESTER Chroniqueu­r Collaborat­ion spéciale

Le 23 juin 1985, une bombe placée à bord d’un Boeing d’Air India qui a décollé de Montréal explose au large de l’Irlande. Les 329 personnes à bord – près de 100 enfants et 268 Canadiens – perdent la vie dans la pire attaque terroriste de l’histoire du Canada, la plus meurtrière au monde jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001. Une seconde bombe placée à bord d’un autre vol d’Air India au départ du Canada saute au sol à l’aéroport de Tokyo, tuant deux bagagistes.

Les terroriste­s sikhs voulaient venger l’opération du Temple d’Or de 1984, alors que la première ministre indienne Indira Gandhi avait donné l’ordre à l’armée indienne d’y déloger des indépendan­tistes sikhs qui s’y étaient retranchés. Situé à Amritsar, au Pendjab, c’est l’édifice le plus sacré des sikhs. L’opération fait des centaines de morts parmi les pèlerins. Indira Gandhi sera assassinée quatre mois plus tard par deux de ses gardes du corps sikhs.

ACQUITTÉS APRÈS 18 ANS D’ENQUÊTE

Le sikh canadien Inderjit Singh Reyat, qui a assemblé les bombes, a plaidé coupable en 2003. Condamné à 15 ans de prison, il a été libéré en 2017.

Ses deux complices Ripudaman Singh Malik et Ajaib Singh Bagri ont tous deux été acquittés malgré l’enquête de près de 20 ans de la GRC, la plus coûteuse de l’histoire du Canada (près de 130 millions de dollars).

En 2006, le premier ministre Stephen Harper a nommé l’ancien juge de la Cour suprême John Major pour enquêter sur cette affaire.

Son rapport, publié en 2010, concluait qu’une « série d’erreurs en cascade » de la part du gouverneme­nt du Canada, de la Gendarmeri­e royale du Canada et du Service canadien du renseignem­ent de sécurité avait permis que l’attaque terroriste ait lieu ». Incroyable­ment, un témoin important dans le procès a même été assassiné, alors qu’il était sous la protection de la GRC !

Le juge affirmait dans son rapport de 2010 que rien n’avait changé dans la façon dont la GRC et le SCRS collaboren­t dans leurs enquêtes sur le terrorisme et que les mêmes erreurs pourraient se reproduire.

Serait-ce toujours le cas aujourd’hui, pour ce qui est de l’assassinat de Hardeep Singh Nijjar, le militant sikh assassiné en juin en Colombie-Britanniqu­e ? Nijjar avait été averti à plusieurs reprises des menaces contre lui et avait été conseillé d’éviter le temple sikh en face duquel il a été tué.

Ça semble indiquer qu’il était sous surveillan­ce. Si oui, comment se fait-il qu’on n’ait pas arrêté immédiatem­ent les coupables ? Trudeau accuse l’Inde d’être responsabl­e du meurtre sans dire sur quoi il se base pour ne pas nuire à l’enquête. Un autre sikh, Sukhdool Singh Gill, recherché en Inde pour meurtre, vient d’être assassiné à Winnipeg.

Des conflits internes divisent les indépendan­tistes sikhs.

Mais le cas de Ripudaman Singh Malik, tué par balle à Vancouver en 2022, est d’un intérêt particulie­r.

Malik a été acquitté en 2005 d’avoir participé à l’attentat contre le vol d’Air India. Deux hommes ont été accusés du meurtre quelques jours après l’assassinat. L’enquête préliminai­re s’éternise et le dossier est frappé d’un interdit de publicatio­n.

 ?? ?? Les débris du Boeing d’Air India à la suite de sa destructio­n par une bombe à bord. Une explosion provoquant la perte de 329 vies.
Les débris du Boeing d’Air India à la suite de sa destructio­n par une bombe à bord. Une explosion provoquant la perte de 329 vies.
 ?? ?? Le 29 juin 1985, à la base navale de Cork, des marins irlandais déchargent les corps du Boeing d’Air India qui s’est écrasé au large de la côte irlandaise le 23 juin.
Le 29 juin 1985, à la base navale de Cork, des marins irlandais déchargent les corps du Boeing d’Air India qui s’est écrasé au large de la côte irlandaise le 23 juin.
 ?? ?? Justin Trudeau et sa famille devant le Taj Mahal lors de leur visite en Inde, le 18 février 2018.
Justin Trudeau et sa famille devant le Taj Mahal lors de leur visite en Inde, le 18 février 2018.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada