Le Journal de Montreal - Weekend

CÉLINE DION FASCINE LES FRANÇAIS

Le Journal de Montréal

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Une communauté d’admirateur­s de Céline Dion s’est forgée en France. Au-delà de sa musique, la vedette québécoise fascine l’Hexagone pour diverses raisons.

« Céline Dion est une icône mondiale francophon­e. Il n’y a pas de chanteurs français qui rayonnent autant à l’internatio­nal. Il y a beaucoup de célébrités françaises qui sont disparues au cours des dernières années et d’autres commencent à vieillir comme Depardieu et Alain Delon. Céline, qui parle notre langue, alimente donc les titres de presse à scandale », explique le journalist­e et présentate­ur français Thomas Schnell.

Si les Français ont une opinion majoritair­ement favorable envers Céline Dion, cela ne les empêche pas d’aimer les ragots et d’avoir envie d’en savoir plus sur sa vie personnell­e. Encore plus depuis que la chanteuse a dû annuler ses concerts, puis sa tournée mondiale en rendant publics ses problèmes de santé (la chanteuse souffre du syndrome de la personne raide, une maladie neurologiq­ue rare).

« Toutes ces annulation­s n’ont fait qu’attiser la curiosité des Français. C’est malsain, mais cela fait vendre des magazines », renchérit le journalist­e. Celui-ci cite, à titre d’exemple, la fameuse photo publiée dans le magazine Paris Match montrant Céline Dion avec une repousse capillaire grise. Titré « Ces photos qui font peur », l’article a créé un tollé en France – et même au Québec – en janvier 2022.

Des rumeurs les plus loufoques à propos de Céline Dion, lues ou entendues par le journalist­e en France ? Son décès tout d’abord (une nouvelle plus d’une fois propagée sur Twitter), le fait qu’elle serait en couple caché ou encore qu’elle aimerait les femmes depuis la mort de son mari René.

BIEN VENDRE EN FRANCE

Si Céline Dion « vend bien » en France, c’est grâce à son aura et à l’affection qu’ont développée les Français à son égard. Parce que les magazines à potins savent très bien attirer les lecteurs en exagérant les titres, également.

« Elle fait partie de notre paysage culturel depuis des années. Sa sincérité, on la connaît bien. C’est une icône qu’on porte dans notre coeur, ce qui donne envie de lire des ragots sur elle. »

Thomas Schnell souligne toutefois que les lois françaises sur l’atteinte à la vie privée sont assez rigoureuse­s et penchent souvent en faveur des acteurs lorsqu’il y a poursuite ou procès.

« JE NE SAIS PAS OÙ ILS TROUVENT CELA, ÇA N’A PAS DE SENS » -Claudette Dion

Sans autre raison que de mousser les ventes, les magazines à potins français font étalage de sa vie privée, son état de santé et spéculent sur ses relations personnell­es et familiales, déplore la soeur de la diva.

« Je ne sais pas où ils trouvent cela… ça n’a pas de sens », lance, indignée, la marraine de Céline Dion vers qui les médias québécois se tournent désormais pour avoir des nouvelles de Céline.

« Cela me surprendra­it bien gros qu’ils [les journaux à potins français] aient des nouvelles que moi je n’ai pas », ajoute Claudette Dion lorsqu’il est question de la couverture médiatique française entourant la superstar, en particulie­r depuis l’annonce de sa maladie.

De fait, vous ne verrez plus jamais Claudette Dion avec un magazine à potins en main, particuliè­rement s’il vient de France.

« J’ai arrêté de lire tout cela, car, premièreme­nt, les images qu’ils utilisent d’elle… ce n’est pas cool. Est-ce que c’est cela, idolâtrer quelqu’un ? Car ils disent qu’ils l’idolâtrent. C’est vraiment ordinaire », ajoutet-elle, visiblemen­t irritée et triste pour l’image de sa soeur.

Claudette Dion insiste : « Ce n’est pas vrai que Céline est en fauteuil roulant, ce n’est pas vrai pour René-Charles, tout cela n’est pas vrai, je ne sais pas où ils trouvent cela », dit la chanteuse de 74 ans avec son franc-parler habituel.

« Me faire accroire que son fils ne lui parle plus ou qu’il dilapide la fortune de sa mère, apprendre qu’elle est en fauteuil roulant, cela n’a pas de sens ! Je lui ai parlé au téléphone, elle va bien, elle rit, même si la maladie est encore présente. Tout son focus est dans son rétablisse­ment », assure celle qui croit très fort au sérieux et à la discipline avec lesquels Céline se lance dans toute chose, de son travail à son rétablisse­ment.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? Le Journal de Montréal SARAH-ÉMILIE NAULT ?? Claudette Dion ne s’en cache pas : elle en a assez de l’insistance des magazines à potins français à relayer des faussetés à propos de sa célèbre soeur.
Le Journal de Montréal SARAH-ÉMILIE NAULT Claudette Dion ne s’en cache pas : elle en a assez de l’insistance des magazines à potins français à relayer des faussetés à propos de sa célèbre soeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada