Le Journal de Montreal - Weekend

UN PREMIER ALBUM EN FRANÇAIS POUR BEYRIES

- MÉLISSA PELLETIER

Ça n’allait pas fort pour Beyries quand elle a commencé à travailler sur

Du feu dans les lilas ,ily a cinq ans. Les séances de création avec son ami Maxime Le Flaguais, qui signe les textes de l’album, lui ont offert un lieu de réflexions salvatrice­s. Le résultat ? Un premier album en français à venir en 2024 sous l’étiquette Audiogram.

«Ilyacinqan­s,jeme séparais. C’était la sortie de mon premier album Landing… J’apprenais ce métier-là, qui est quand même allé assez rapidement.

J’ai voyagé, rencontré plein de monde. Quand un effort a un certain écho, ça peut devenir overwhelmi­ng…

Tu entres dan sune nouvelle dimension », confie l’artiste de 44 ans qui a dévoilé quelques chansons de Du feu dans les lilas au URSA mtl lundi soir.

Ce trop-plein a entre autres trouvé une soupape dans des séances de création de chansons en français, tenues en parallèle de la création de son deuxième album en anglais Encounter (2020).

« Avec Maxime, on peut parler de n’importe quoi. Il est très straight to the point. Il n’y a pas de tabou, de rigidité. On a passé des heures et des heures à écrire et composer, recommence­r, rebrasser… On sortait des sessions et on se disait parfois : ouf, ce n’est pas léger ! On ne pourrait pas écrire des chansons easy ? [Rires] », raconte Beyries.

Dans sa voix, on sent toute l’amitié qu’elle porte à son acolyte Maxime Le Flaguais, avec qui elle avait déjà lancé la pièce J’aurai cent ans.

« En fait, j’étais amie avec son grand frère, adolescent­e. J’ai rencontré Maxime quand il avait 11 ou 12 ans. On s’est plus retrouvés quand j’ai été malade. On s’est rejoint dans un espace que peu de gens comprenaie­nt. On est devenus de grands amis. » Rappelons que c’est son combat contre le cancer qui a mené Beyries à écrire ses premières chansons. Pourquoi sortir cet album en français maintenant ? « On était enfin prêts. Cet album est un grand pas dans ma carrière. Le fait de faire un projet plus complet, plus étayé en français, est un grand virage. Plus je chantais en français, plus j’avais du plaisir. On sent une plus grande intimité dans leschan sons. Maxime a une façon d’écrire qui m’interpelle beaucoup. C’est un g arsquia lu énormément de philo, d’histoire… C’est une écriture universell­e. »

INTROSPECT­IF

Comment décrire le son de cet effort à venir ? « C’est de la chanson française un peu classique, pour auditeurs avisés. C’est un album très introspect­if, qu’il faut écouter quand on est dans une zone particuliè­re, pas avec des amis en cuisinant ! [Rires] Selon moi, chaque écoute apporte de nouveaux éléments. »

Une approche qui résonne avec la chanson Du temps, premier extrait de Du feu dans les lilas, sur laquelle on peut aussi entendre Albin de la Simone (piano), Robbie Kuster (percussion­s) et François Lafontaine (synthétise­urs).

« J’aimerais que cet album favorise le ralentisse­ment. C’est très jouissif de ralentir. Ralentir pour mieux être, pour mieux entrer à l’intérieur de soi. Il faut être à l’écoute pour être capable de recevoir. J’aimerais que les gens y créent leur propre univers. »

L’album Du feu dans les lilas de Beyries sera sur le marché en 2024 sous l’étiquette Audiogram.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada