Le Journal de Montreal - Weekend

LES PLUS BEAUX POINTS DE VUE DES LAURENTIDE­S

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Si je n’avais qu’un seul endroit à choisir pour un panorama sur les paysages d’automne dans le Nord, ce serait le Sentier des cimes, à MontBlanc près de Mont-Tremblant.

Pourquoi ? Parce que c’est l’endroit le plus accessible pour des points de vue sur différente­s montagnes, dont plusieurs qu’on peut reconnaîtr­e.

PANORAMA À 360 DEGRÉS

Surplomban­t la forêt, une passerelle de 730 mètres de long mène à une tour avec une passerelle en spirale jusqu’au sommet. À 40 mètres de hauteur se trouve un belvédère offrant un panorama à 360 degrés sur la chaîne des Laurentide­s. Sur la rampe, des affichette­s avec des flèches indiquent les montagnes qu’on aperçoit et la distance : le mont Kaikoop (28 km), le mont Tremblant (13 km), le mont Blanc (2 km)…

Là-haut, nombreux sont ceux qui font des égoportrai­ts avec le paysage en arrière-plan, le belvédère s’y prêtant facilement. Des couples, des familles, des groupes d’amis.

L’ODYSSÉE DES COULEURS

C’est le nom de l’événement cet automne. Le site est décoré avec une allure champêtre : citrouille­s, paniers de pommes, épouvantai­ls. Le week-end, clown, mascotte et maquillage font la joie des enfants.

Des musiciens se produisent sur la terrasse : chansonnie­r le samedi et jazz manouche le dimanche. Au menu du restaurant libre-service figurent des plats inspirés des récoltes : ratatouill­e, potage à la courge, croustade.

LIEU QUI RENAÎT

La passerelle a été érigée à partir du site de l’Ancienne-Piscicultu­re, où des truites étaient élevées puis ensemencée­s dans des lacs accessible­s pour faciliter la pêche à un plus grand nombre de Québécois. Un audio-guide avec applicatio­n mobile nous fait un survol historique à partir de neuf points d’intérêt.

Certains bassins aquatiques ont été aménagés en aires de jeux pour enfants. Des jardins aux allures sauvages agrémenten­t le site. On a vraiment donné une deuxième vie à cette piscicultu­re, construite en 1933 et ayant attiré dans les années 50 et 60 des centaines de milliers de visiteurs.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec : 101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? La passerelle menant à la tour.
La passerelle menant à la tour.
 ?? ?? Le resto Chez Émile, dans un bâtiment de l’Ancienne-Piscicultu­re.
La tour, surmontée d’un belvedère avec vue à 360 degrés.
Le resto Chez Émile, dans un bâtiment de l’Ancienne-Piscicultu­re. La tour, surmontée d’un belvedère avec vue à 360 degrés.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada