Le Journal de Montreal - Weekend

LA VRAIE LUMIÈRE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Faut-il affronter les nuits les plus noires et l’obscurité la plus profonde pour trouver sa vraie lumière? Valentin Musso, un écrivain brillant et généreux qui a franchi le cap du million de lecteurs récemment, explore cette grande question, de même que le thème de la paranoïa, dans son nouveau roman. Suspense psychologi­que intense, Dans mon obscurité explore la notion de harcèlemen­t, l’impact des menaces qui planent et comment les menaces peuvent être perçues et vécues par une personne non voyante.

Dans ce nouveau roman complexe, aux nombreux rebondisse­ments, trois femmes sont unies par un lien invisible. Ludivine a 17 ans. Elle fréquente le lycée et tombe amoureuse pour la première fois de sa vie… d’un garçon qui n’est peutêtre pas le bon.

Femme solitaire ayant affronté bien des épreuves, Emma a 24 ans. Elle est correctric­e et mène une vie bien simple et bien réglée. Un jour, des événements terribles surviennen­t et la plongent dans la terreur. Elle a le sentiment que quelqu’un la surveille, l’épie, l’espionne… et pense devenir folle.

Zora, femme curieuse et intelligen­te de 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Sans aviser ses supérieurs, elle décide d’ouvrir un vieux dossier de disparitio­n. Ses recherches vont la conduire dans sa ville natale et ce qu’elle découvrira n’est pas de tout repos.

LA PARANOÏA

Valentin Musso explore différente­s facettes de la solitude, de l’oppression et des peurs dans ce roman. « Mon précédent roman était né de la pandémie. Il y avait cette idée d’enfermemen­t avec un homme qui se réveillait dans un hôtel de luxe et ne savait pas du tout où il était. Mais dans ce roman, c’est vraiment le thème de la paranoïa », explique-t-il en entrevue.

Il avait commencé l’écriture du roman il y a déjà plusieurs années. « J’avais déjà ce personnage d’Emma, aveugle, qui vit dans son appartemen­t et se sent harcelée.

Les deux thèmes de la solitude et de la paranoïa se sont imposés en premier. J’avais laissé le roman un peu de côté et j’ai repris l’histoire l’an dernier quand j’ai eu l’idée des deux autres personnage­s, Ludivine et Zora. Ça m’a permis de reprendre l’histoire et arriver à trouver une constructi­on originale. »

La solitude et la paranoïa sont deux thèmes qui l’intéressai­ent, à cause de leur potentiel narratif. « Je voulais partir sur un personnage dont on ne sait pas s’il est paranoïaqu­e ou s’il est vraiment harcelé, épié par quelqu’un. Cette ambiguïté, cette zone un peu grise est toujours intéressan­te dans un roman policier et permet de travailler sur les failles et les faiblesses d’un personnage. »

PERSONNE NON VOYANTE

Il voulait, explique-t-il, raconter l’histoire de ce personnage à la première personne et réserver la troisième personne pour les deux autres personnage­s.

« Le fait qu’elle soit non-voyante ajoute aussi à ce sentiment de paranoïa puisqu’il faut se concentrer sur l’ouïe, l’odorat, le toucher. C’était une nouveauté pour moi : une façon d’adapter mon style à la manière dont elle perçoit les espaces autour d’elle et d’arriver à essayer de retranscri­re au mieux cette idée de peur et de paranoïa. »

Pour décrire l’univers d’une personne non voyante, Valentin Musso s’est beaucoup documenté. « J’ai été longtemps enseignant et c’était dans un établissem­ent qui accueillai­t des élèves en situation de handicap. J’ai été assez tôt dans ma vie sensibilis­é à ce thème et j’avais envie de le développer parce qu’on l’aborde assez peu, dans le roman, et encore moins dans le roman policier. »

Avec trois femmes au coeur du roman, il a également exploré le thème du consenteme­nt, du harcèlemen­t sous plusieurs formes, de l’emprise, des relations toxiques.

■ Valentin Musso est né en 1977.

■ Il est le frère de l’écrivain Guillaume Musso.

■ Il est agrégé de lettres et a enseigné 20 ans la littératur­e dans les Alpes-Maritimes.

■ Il se consacre à temps plein à l’écriture depuis trois ans.

 ?? ??
 ?? PHOTOFOURN­IEPARLESÉD­ITIONSSEUI­L ?? DANS MON OBSCURITÉ Valentin Musso Éditions du Seuil 252 pages
PHOTOFOURN­IEPARLESÉD­ITIONSSEUI­L DANS MON OBSCURITÉ Valentin Musso Éditions du Seuil 252 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada