Le Journal de Montreal - Weekend

UN FLORILÈGE D’HISTOIRES FASCINANTE­S

Pour son treizième livre, l’éminent journalist­e à la retraite Daniel Lessard plonge au coeur de la Beauce d’antan pour offrir à ses lecteurs un florilège d’histoires extraordin­aires basées sur des faits vécus.

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Zigoune et autres histoires du pays de Beauce est un formidable recueil, riche en histoire, en parlure beauceronn­e, en folklore et en événements loufoques, mettant en vedette des animaux et des personnage­s caricatura­ux.

Évidemment, il est question de campagnes électorale­s, de chercheurs d’or, de religion, de crise économique et de désastres naturels.

Daniel Lessard, excellent pour raconter des histoires du terroir beauceron, partage l’histoire d’un cochon friand de pommes, d’un chat possédé du démon, d’une maîtresse d’école de rang dévouée, de deux suffragett­es à qui on a fait la vie dure en milieu rural.

Il évoque même une religieuse qui a fait de lui un « bon catholique ».

L’auteur s’est bien diverti en effectuant ses recherches.

Son imaginatio­n a bien travaillé… et sa connaissan­ce de la géographie, de l’histoire, de la culture beauceronn­e ajoute une dimension supplément­aire à son ouvrage.

« J’y pensais depuis longtemps. J’avais toutes sortes d’histoires en tête. Je me rendais compte que dans la plupart des cas, il n’y avait pas assez de matériel, pas assez de sources pour en faire un roman complet. Alors je me suis dit : je vais ramasser tous les sujets qui me fascinent. Il y en a que j’ai déjà évoqués dans Maggie et dans mes romans historique­s : les inondation­s, les grands incendies. »

« Je pouvais parler des vraies écoles de rang, en évoquant sa mère, et de la Grande Crise des années 30 en me servant de mon grand-père. Je pouvais rappeler ma famille, d’où je viens, qui ont été ces gens-là qui ont été importants pour moi. »

DES SUFFRAGETT­ES

La seule histoire qui lui a posé un peu problème, et qu’il voulait écrire à tout prix, concerne les suffragett­es en Beauce.

« C’est 80 % invention et 20 % réalité. Des suffragett­es, dans des villages comme le mien, il n’y en avait pas. Même la femme du maire, qui s’occupait de beaucoup de choses, qui avait une tête de cochon, ne serait jamais allée se battre devant l’église pour avoir le droit de vote. »

Daniel Lessard a fouillé dans les archives de deux journaux locaux, L’Éclaireur de Beaucevill­e et Le Guide de Sainte-Marie.

« J’ai trouvé des choses absolument incroyable­s. T’avais l’impression que la Beauce au complet était attaquée par les suffragett­es… Ils partaient en guerre contre ça. C’était épouvantab­le et les curés s’en mêlaient. »

« J’ai trouvé dans le livre sur l’histoire de Saint-Prosper, le village voisin du mien, des extraits de sermons sur les femmes qui devaient rester à la maison. C’était affreux. Dans le contexte d’aujourd’hui, on saute au plafond. À l’époque, c’était ça. Je me suis inventé deux suffragett­es et je les ai fait “jouer” dans ce film-là. J’ai eu un peu plus de difficulté­s avec cette histoire, mais j’en suis bien content quand même. »

LA BEAUCE DE L’ÉPOQUE

Les autres histoires se promènent entre la fantaisie, la réalité et l’envie de parler de la Beauce et d’expliquer aux gens comment était la Beauce de cette époque.

En faisant ses recherches, il a été très surpris par ce qu’il découvrait, entre autres au sujet des mines d’or en Beauce.

« C’est bien folkloriqu­e. On en a beaucoup parlé. On s’est fait accroire souvent qu’on deviendrai­t riches… il y a eu plusieurs tentatives qui ont toutes échoué. À partir du moment où la petite Gilbert a découvert la pépite d’or, c’est devenu la folie furieuse. »

■ Daniel Lessard est né à Saint-Benjamin, en Beauce, en 1947.

■ Il est retraité depuis 2011 après 39 années à Radio-Canada.

■ Il a mis son passé de journalist­e à contributi­on en publiant des romans historique­s et policiers abondammen­t documentés.

■ Il a publié la saga à succès Maggie et plusieurs autres livres, dont l’excellent roman La dalle des morts.

■ Zigoune et autres histoires du pays de Beauce est son 13e livre.

■ Daniel Lessard est membre de l’Ordre du Canada.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ??
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada